actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Et si en janvier on faisait une pause avec l'alcool ?

Actualités

Et si en janvier on faisait une pause avec l'alcool ?

Le Dry January - Le défi de Janvier

Il s’agit d’une campagne qui, depuis 2020 en France, s’adresse aux personnes qui réfléchissent à  leur consommation d’alcool et souhaitent faire l’expérience d’une pause.

C’est l’occasion de découvrir les bénéfices d’un mois sans alcool : un sommeil réparateur, un regain  d’énergie, une baisse de la tension artérielle, une meilleure concentration, une perte de poids, une  peau fraîche et plus belle, des économies… 

Il permet aussi de repérer les verres d’alcool qui ne correspondent pas à un choix délibéré mais  plutôt à une routine.

La règle du défi est simple : ne pas boire d’alcool à partir de l’heure de lever du 1er janvier jusqu’à  la fin du mois. Chacun le fait avec ses objectifs et à sa manière pour permettre d’interroger son  propre rapport à l’alcool, d’analyser ses capacités de contrôle et reconnaître les bienfaits de cette  pause.

Selon les chiffres de la santé publique, près d’un quart de la population adulte dépasse les repères  de la consommation d’alcool, à savoir pas plus de deux verres d’alcool par jour, et pas tous les jours.

Même à faible dose, l’alcool présente des risques pour la santé, donc le « Dry January » donne une  bonne raison de faire le point sur sa consommation.

Le « Dry January » permet après les fêtes de fin d’année, parce qu’elles sont parfois synonymes  d’excès, de donner du répit à son corps et de réaliser que l’on peut profiter autrement des moments  de convivialité. Après cette pause, la consommation d’alcool baisse et la prise de conscience  persiste, la prise de contrôle sur sa consommation continue bien au-delà de janvier.

Vous pouvez vous inscrire sur https://dryjanuary.fr/ pour recevoir tout au long du mois de janvier  des astuces, des partages d’expérience et même des recettes de cocktails sans alcool.

Pour les personnes dépendantes à l’alcool, l’arrêt soudain de la consommation peut s’avérer  dangereux. Elles peuvent donc, si elles le souhaitent, s’engager dans une démarche de soin et il est  important d’être accompagné.

Le CSAPAM vous accueille du lundi au vendredi de 9h à 17h, au 7 bis, avenue des ligures ou par  téléphone (+377) 99.98.27.97 et vous délivre une information claire, vous propose une prise en  charge et/ou une réduction des risques, après une évaluation médicopsychologique pour les  personnes ou leur entourage, en difficulté avec une addiction. 
 

dryjanuary