actus MonacoSanté
Noticias
Volver
Cérémonie de remise des diplômes et insignes IFSI et IFAS

Actualités

Cérémonie de remise des diplômes et insignes IFSI et IFAS

La Marraine de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, S.A.R. la Princesse de Hanovre, a honoré de Sa présence, comme chaque année, la cérémonie de remise des diplômes et insignes des promotions d’infirmiers et d’aides-soignants, au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco.

Étaient notamment présents M. Didier Gamerdinger, Conseiller-Ministre pour les Affaires Sociales et la Santé, M. Stéphane Valeri, Président du Conseil National et Mme Benoîte Rousseau de Sevelinges, Directrice du CHPG.

Dans son discours, la Directrice de l’Institut, Mme Josette Piazza-Cadiou, a félicité les étudiants pour leur travail rigoureux, tout au long de leur parcours, 3 ans pour les infirmiers, 1 an pour les aides-soignants : « vous êtes les générations Y et Z, vous êtes nés dans l’ère des outils numériques et du digital ».

Mais avant tout, elle a salué avec émotion leur courage car ces étudiants ont participé activement à aider le CHPG lors des vagues successives de l’épidémie de COVID. « Vous n’avez pas failli. Vous êtes, toutes promotions confondues, « les étudiants de la COVID » certes, mais vous avez surtout appris à faire face et à conjuguer avec de nombreuses contraintes. »

La promotion IFSI, parrainée par l’association Léa qui promeut l’accompagnement d’enfants malades porteurs de troubles ou de handicaps, a vu 14 étudiants diplômés, tandis que 9 étudiants de la promotion d’aides-soignants ont été reçus. Au total, 7 infirmiers et 7 aides-soignants ont été embauchés par l’établissement à l’issue de leur formation. Tous vont « porter haut et fort les valeurs du CHPG », au regard de la rigueur et de l’exigence que nécessitent les métiers du soin.