actus MonacoSanté
Noticias
Volver
Covid-19 : Aménagement du dispositif sanitaire

Infos pratiques - Actualités

Covid-19 : Aménagement du dispositif sanitaire

Aménagement du dispositif sanitaire et extension du pass sanitaire

Compte tenu de l’évolution très rapide de la propagation du virus de la Covid-19, S.A.S. le Prince Albert II a décidé d’étendre l’obligation de présenter un pass sanitaire à toute personne dont le travail est indispensable à la continuité d'activité de certaines entreprises ou entités publiques assurant des services essentiels à la population. Il a également été décidé de modifier certains dispositifs sanitaires dont le protocole relatif aux durées d’isolement. Ces décisions font suite aux propositions de Son Gouvernement établies en concertation avec le Conseil National.

Extension du pass sanitaire

A compter du 17 janvier prochain, les personnes dont le travail est indispensable à la continuité d'activité de certaines entreprises ou entités publiques assurant des services essentiels à la Principauté devront présenter un pass sanitaire. C’est le cas, notamment, de plusieurs administrations, des fournisseurs télécommunication, d’énergie et d’eau ou encore du secteur bancaire pour ne citer que quelques exemples.

Le Gouvernement Princier a mené une concertation active avec l’ensemble des acteurs concernés afin de présenter ce dispositif et les mesures d’accompagnement qu’il entend leur proposer (formation pour le dépistage sur site et fourniture des tests). Il a tenu à évoquer avec eux les modalités précises de sa mise en œuvre. L’objectif est de veiller à ce que le rebond épidémique ne désorganise pas des services essentiels au bon fonctionnement de la Principauté de Monaco.

Modification du protocole relatif aux durées d’isolement

Tout en conservant un niveau de protection élevé pour les personnes grâce à la prise en charge individuelle par le Centre de Suivi à Domicile, les durées d’isolement sont réduites pour autant qu’elles soient accompagnées d’un respect appuyé de gestes barrières. Ainsi, la durée d’éviction passe de 10 à 7 jours. Les différents protocoles d’isolement sont les suivants :

1. Cas positif :

  • Isolement 7 jours + gestes barrières renforcés pendant 5 jours à la sortie de l’isolement.

2. Cas contacts vaccinés ou non-vaccinés à risque faible :

  • Pas d’isolement
  • Test PCR ou antigénique à J+2/3 du contact
  • Autotests recommandés à J+4 et J+6
  • Gestes barrières renforcés pendant 12 jours après le contact

3. Cas contact non-vacciné à risque élevé ou vivant dans le même foyer que le cas positif :

  • Isolement 5/7 jours
  • Test PCR ou antigénique à J+5/7
  • Gestes barrières renforcés pendant 12 jours

Aménagement des mesures sanitaires pour les restaurants

Ces mesures entrent en vigueur dès demain samedi 8 janvier. Le nombre de convives à table sera ramené de 12 à 8 personnes et l’espacement entre les tables est porté de 1m à 1,5m.

Jauge d’accueil du public

Dès demain 8 janvier également, le nombre de personnes accueillies pour chaque évènement sera limité à 2000, avec la possibilité pour l’administration d’accorder une dérogation au vu du protocole sanitaire particulier que présenterait le responsable de l’entité d’accueil.

Le Gouvernement Princier se réserve la possibilité d’adapter ces mesures en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Le Gouvernement Princier rappelle que la vaccination est gratuite et accessible à tous les résidents âgés de plus de 12 ans (ou à partir de 5 ans pour les plus fragiles). Elle est essentielle pour limiter la circulation du virus. Elle diminue considérablement les risques de contamination et réduit le risque de développer des formes graves de la maladie. Les candidats à la vaccination peuvent solliciter un rendez-vous par téléphone au +377 92 05 55 00 ou via internet : https://vaccination-covid19.gouv.mc .