actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Quel cap pour 2022 ?

Recommandations

Quel cap pour 2022 ?

Par Adrien Chauvet, Infirmier, et Romina Duca Neuropsychologue de l’UPPM « La Roseraie »

En ce début d’année avec nos bonnes résolutions en tête, les différentes phases de la pandémie que nous traversons ensemble et les autres problèmes qui semblent s’accumuler, il est parfois difficile de garder le moral. Nous traversons tous périodes où nous pouvons noter une augmentation de pensées négatives liées à notre avenir qui s’attardent sur ce que n’avons pas ou n’avons plus… alors pourquoi ne pas faire le point sur ce que nous pouvons modifier maintenant dans notre vie pour simplement se sentir un peu mieux ?

Première étape, prenons quelques instants pour identifier quelles sont les activités qui ont été les plus prenantes cette semaine ou ce dernier mois. Vous pouvez même les écrire sur une feuille. Maintenant, observons celles qui ont été « nourrissantes » intellectuellement, motivantes, source de bien-être et d’accomplissement et celles, au contraire, qui furent source d’épuisement, de fatigue et de mal-être.

Le fait de se rappeler de ces moments, nous permet de nous reconnecter à des sensations et d’observer, même à distance, l’impact que ces activités ont sur nos pensées, notre moral et même dans notre corps.

La deuxième étape consiste maintenant à observer vos deux types d’activités.

  • Celles dites de plaisir, qui sont d’appeler un ami ou un membre de la famille que nous n’avons pas vu depuis longtemps créant un sentiment d’appartenance. Cela peut-être aussi sortir au bord de la mer avec votre chien, regarder un coucher de soleil, un long bain chaud, un massage, une séance de sport, un jeu de société etc… Elles donnent un sentiment de contentement ou de plaisir immédiat.
  • Les seconds types d’activités sont celles dites d’accomplissement. Celles-ci provoquent un sentiment de satisfaction ou de contrôle, par exemple assembler une armoire, faire le ménage, arriver à changer une roue, faire du tri ou réaliser quelque chose que vous aviez remis à plus tard etc… Elles ne provoquent pas de plaisir au premier plan (parfois même le contraire !) mais une fois terminées nous avons réussi à changer, modifier, améliorer quelque chose dans le monde qui nous entoure tout en provoquant un sentiment de fierté et d’accomplissement.

Cette année 2022 est plus que jamais l’occasion de s’impliquer dans ces sources d’accomplissement et de plaisir et de délaisser, si possible, celles qui nous épuisent.

De manière douce et délibérée, nous avons la possibilité de changer la couleur de notre vie intérieure via notre influence sur l’extérieur et réciproquement.

Sources :

  1. Segal Z., Teasdale J., Williams M. (2016). Manuel de méditation anti-déprime. 219 - 225