actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Centre Médico-Sportif

Centres

Centre Médico-Sportif

MISSIONS

Sous l’autorité de la Direction de l’Action Sanitaire (DASA), le Centre Médico-Sportif délivre les certificats médicaux de non contre-indication à la pratique d’une activité sportive en Principauté.

Les médecins du Centre peuvent, par ailleurs, réaliser un certain nombre de tests nécessaires à l’évaluation des capacités physiologiques du sportif. Le Centre Médico-Sportif ne délivre, en revanche, aucune ordonnance.

Le Centre assure une mission d’éducation et de prévention en organisant des séances d’information à destination des différentes associations et clubs de la Principauté, ou par le biais de consultations individuelles que les usagers peuvent solliciter auprès des médecins.

Enfin, le Centre collabore avec le Comité Monégasque Antidopage, le Comité Olympique Monégasque, la Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports ainsi que tous les partenaires et collectifs du tissu social sportif de la Principauté, soucieux de préserver la santé des sportifs. 

 

ORGANISATION

L’équipe du Centre Médico-Sportif reçoit le public toute l’année afin de permettre aux usagers de passer leur visite d’aptitude sportive.

L’équipe se compose de :

  • 2 médecins diplômés de la Capacité de médecine et biologie du sport
  • 2 infirmières diplômées d’État
  • 2 secrétaires

Les consultations sont uniquement réalisées sur rendez-vous.

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès du secrétariat du Centre par voie téléphonique au 92.05.41.11, ou sur place à l’accueil du Centre.

 

LES EXAMENS MÉDICAUX

Le personnel du Centre réalise différents types d’examens dont les modalités diffèrent considérablement.

La visite d’aptitude sportive:

Il s’agit d’un examen clinique médical, avec réalisation d’un électrocardiogramme systématique, d’une durée approximative de 15 minutes, et donnant lieu, en l’absence de contre-indication, à l’obtention d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du sport pour lequel ce certificat a été demandé.

Les épreuves d’effort dites « simples » :

Elles sont toujours précédées d’une visite d’aptitude. Leurs indications sont posées par les médecins du Centre, et donc soumises à leur accord préalable avant leur réalisation. Elles permettent le dépistage d’éventuels troubles cardiovasculaires pouvant survenir à l’effort qui contre-indiqueraient, le cas-échéant, la pratique d’une ou plusieurs activités physiques spécifiques, voire du sport en général. Le Centre Médico-Sportif ne peut se substituer à un plateau d’exploration cardiologique et, par conséquent, ne réalise pas d’examen sur prescription de médecins extérieurs. Ces épreuves sont réalisées sur l’ergocycle du Centre et leur mise en œuvre nécessite un créneau de 60 minutes.

Les épreuves d’effort avec mesures des échanges gazeux ou « test VO2 max » :

Elles nécessitent également l’accord préalable d’un médecin du Centre avant leur réalisation.

Leur but n’est plus le dépistage d’une éventuelle pathologie cardiovasculaire mais plutôt l’évaluation des capacités physiologiques d’un sportif. L’examen permet d’établir des axes de travail pour l’entrainement futur, afin d’optimiser les performances de l’athlète. Ces examens s’adressent à des sportifs d’un certain niveau de pratique et nécessitent de prévoir un créneau horaire de 90 minutes. Ils peuvent se réaliser sur l’ergocycle ou sur le tapis roulant du Centre, voire sur le matériel propre du sportif par le biais d’un home trainer.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Lors de votre 1ère visite au Centre, veuillez, si possible, vous présenter avec votre carnet de santé. Pour les mineurs, le carnet de santé est fortement conseillé.

Dans le cadre de la pratique de certaines disciplines à contraintes particulières, un formulaire portant sur les antécédents médicaux, devra être rempli par le demandeur, ou par les parents si ce dernier est mineur.

Dans le cadre d’une épreuve d’effort, prévoir une tenue de sport (short, baskets) ainsi qu’une serviette et un nécessaire de douche si besoin, le Centre disposant d’une salle d’eau dans ses locaux.

En raison de l’affluence massive en période de rentrée scolaire, il est conseillé d’anticiper la prise de rendez-vous, les délais étant parfois conséquent à cette période. Le centre est par ailleurs ouvert pendant les vacances scolaires.

Enfin, en cas d’annulation ou de retard, veuillez s’il vous plait et dans la mesure du possible, contacter le secrétariat, afin de permettre au personnel du Centre de réorganiser au plus tôt le planning, et de programmer un éventuel nouveau rendez-vous.

 

 Contact :

Stade Louis II, Entrée G
7 avenue des Castelans
Téléphone : (+377) 92 05 41 11

Accueil du public :
Lundi - jeudi : 8h30 – 19h00
Vendredi : 8h30 – 17h30