actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Grossesse et santé environnementale

Fiches pathologies

Grossesse et santé environnementale

Rédacteurs : Irène GABRIELLI et Delphine DERNE-BUHART (sages-femmes à Monaco)

Les femmes enceintes représentent une population particulièrement sensible face à la pollution environnementale puisqu’elles sont exposées à des centaines de substances chimiques lors de la grossesse (fumée de tabac, monoxyde de carbone, pesticides…). L’état actuel des recherches permet de dire que la santé de l’enfant à naître se joue beaucoup pendant la grossesse et durant les 1 000 premiers jours de sa vie. Il est donc recommandé de suivre quelques simples conseils pour limiter un maximum l’exposition du fœtus et de la mère.

Quels sont les produits cosmétiques à favoriser durant la grossesse ?

Grossesse et cosmétiques ne sont pas toujours compatibles. Les produits cosmétiques contiennent de nombreux ingrédients qui peuvent être nocifs pour le bébé, il est donc préférable de les éviter autant que possible.
● Nous vous conseillons de remplacer les produits sous forme de sprays (qui pénètrent dans les poumons) et limiter les parfums sur les vêtements.
● Choisissez idéalement un maquillage labellisé (cosmétique charte Bio) car plus le temps d’exposition est long, plus la pénétration est importante.
● Privilégiez le liniment oléo-calcaire (qui contiendra le moins d’ingrédients, lisez bien les étiquettes), le savon d’Alep ou les huiles végétales.
● Les lingettes sont à éviter (puisqu'elles contiennent de nombreux produits chimiques et ne sont pas rincées). Elles peuvent être utilisées de façon occasionnelle et ne doivent idéalement pas contenir de parfums.

Comment améliorer mon alimentation pendant la grossesse ?

Une femme enceinte doit avoir une alimentation saine et équilibrée. Le régime alimentaire doit être riche en nutriments et en minéraux. Il doit également contenir suffisamment de calories pour répondre aux besoins de la mère et du bébé. Voici nos conseils d'alimentation durant la grossesse :
● Rincez ou épluchez bien les fruits et légumes.
● Privilégiez les légumes à feuilles issus de l’agriculture biologique, la cuisson à la vapeur.
● Les récipients en verre (pour petits et grands) sont à favoriser.

Concernant votre environnement et celui de bébé

Il est important pour les femmes enceintes de maintenir un mode de vie sain. Le maintien d'un mode de vie sain peut aider à faire en sorte que le bébé grandisse dans un environnement aussi sûr que possible.
● Soyez vigilante au tabagisme passif : ne fumez pas dans la pièce où dort le bébé, aérez bien les espaces de vie (2x10min/jour minimum)
● Vérifiez régulièrement les poêles à pétrole et chauffe-eau.
● Limitez les huiles essentielles, l’encens et les bougies parfumées.
● Idéalement la température de la chambre de bébé doit être entre 18 et 20°C.
● Privilégiez un baby phone se déclenchant uniquement à la voix.
● Soyez vigilantes sur la composition des peintures murales ainsi que sur le mobilier de la chambre
● Il est recommandé d’utiliser de l’eau en bouteille pour la préparation des biberons et de ne pas les chauffer au micro-ondes.

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront d’être attentives aux agents qui nous entourent et ainsi offrir à votre bébé, dès la grossesse, un environnement plus sain.

Envie de plus d’informations ? Un atelier santé environnementale pendant la grossesse est organisé tous les lundis, Inscrivez-vous à la maternité du CHPG ! (+377 97 98 95 56 de 8h30 à 16h00 du lundi au vendredi).