Fiches pathologies
Préparation du retour à domicile après l'accouchement
Souvent source d’interrogations chez les jeunes parents, l’idéal est d’organiser le retour à la maison durant la grossesse (entretien prénatal précoce, cours de préparation, rédaction d’un projet de naissance, consultation prénatale). Vous pourrez ainsi être accompagnée par une sage-femme dès votre sortie de la maternité et durant les 2 mois suivants la naissance de votre bébé ce qui vous permettra d’aborder cette nouvelle étape de votre vie d’une manière plus sereine. Toutes les jeunes mamans peuvent bien sûr bénéficier de ce suivi par une sage-femme (sortie précoce ou non, allaitement maternel ou artificiel, complications post-natales ou non).
La durée prévisible du séjour à la maternité du CHPG est en moyenne de 72h (3 jours) pour un accouchement par voie basse et de 96h (4 jours) pour une césarienne. Cette durée peut être adaptée selon vos souhaits, l’évolution de votre état de santé et de celui du bébé. En effet, vous pouvez faire le choix d’un retour précoce, c’est-à-dire entre 48h et 72h après une naissance par voie basse ou entre 72h et 96h en cas de césarienne. Un retour précoce à domicile est possible en accord avec l’équipe médicale et selon les conditions suivantes :
- Absence de risques médicaux (maternel et néonatal)
- Visite organisée avec une sage-femme dans les 24h.
Même en cas de sortie standard, la visite par une sage-femme est très fortement recommandée (dans la semaine et idéalement dans les 48h).
Des visites supplémentaires peuvent être réalisées, en fonction des éléments médicaux à surveiller et de vos besoins.
Lors de ces visites, la sage-femme s’assurera de la bonne évolution des suites de couches pour la maman, de la prise de poids du bébé, de la surveillance de son ictère (jaunisse) et répondra aux questionnements concernant l’alimentation du bébé (éventuelles difficultés rencontrées lors de l’allaitement) et ses soins quotidiens.
Pour vous aider dans votre projet de retour à domicile, nous vous conseillons donc de prendre contact au plus tôt avec la sage-femme de votre choix. La liste des sages-femmes exerçant aux alentours de Monaco est disponible sur le site de la maternité du CHPG (www.maternite.chpg.mc). Vous pouvez également contacter le Centre de Coordination Prénatale et de Soutien à la Famille (00.377.97.98.95.12)