actus MonacoSanté
News
Back
Réunion plurielle d’adoption du plan santé mentale

Lutte contre les addictions

Réunion plurielle d’adoption du plan santé mentale

Réunion plurielle d’adoption du plan santé mentale « Equilibre Psychologique et Bien-être »

Didier Gamerdinger a récemment réuni l’ensemble des intervenants ayant apporté leurs concours à l’élaboration du plan santé mentale « Equilibre Psychologique et Bien-être ». Ce plan s’inscrit sur les cinq prochaines années (2022-2027). Il a pour objectif d’apporter une réponse sanitaire et médico-sociale aux personnes en situation de difficulté psychique, et ce, tout au long de leur parcours de vie.

Il s’articule autour de trois axes : promouvoir le bien-être mental, prévenir et repérer précocement la souffrance psychique et les addictions ; puis garantir des parcours de soins coordonnés soutenus par une offre en psychiatrie accessible, diversifiée et de qualité et enfin poursuivre l’amélioration des conditions de vie et d’inclusion sociale, la réinsertion des personnes en situation de handicap psychique et lutter contre la stigmatisation.

Ce plan ambitieux, rédigé par la Direction de l’Action Sanitaire, a été élaboré de façon novatrice et collaborative dans la mesure où il est issu des réflexions de différents groupes de travail, impliquant tous les acteurs concernés de la Principauté (Direction des Services Judiciaires, Conseil National, Mairie, Direction de la Sureté Publique, DENJS, DASO, CHPG, OMT, professionnels de santé, ainsi que de nombreuses associations). Il apporte ainsi une vision exhaustive des réponses à apporter sur la santé mentale en Principauté de Monaco.