actus MonacoSanté
News
Back
L’O.M.S. réunit les petits pays au Monténégro

Infos pratiques - Actualités

L’O.M.S. réunit les petits pays au Monténégro

La 8ème réunion de l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé en faveur des petits pays d’Europe a eu lieu au Monténégro les 2 et 3 juin 2022.

En présence du Directeur Régional de l’OMS pour l’Europe, Hans KLUGE et d’experts de l’O.M.S., les 11 Etats membres de l’initiative ont abordé des thèmes qui sont en ligne avec la feuille de route intitulée « Une meilleure santé dans les petits pays de la région Europe de l’O.M.S. - 2022-2025 ».

Cette année, un sujet a particulièrement retenu l’attention des panélistes : celui de la relance du tourisme et plus précisément d’un tourisme repensé pour être à la fois sûr du point de vue sanitaire et durable du point de vue de la planète. En effet, les pays de l’initiative ont pour la plupart en commun un secteur du tourisme important dans la composition de leur PIB.

En écho à la 67ème réunion de l’Organisation mondiale du tourisme Europe, qui se tenait concomitamment à Erevan, en Arménie, les intervenants ont mis en avant les meilleures pratiques nationales pour anticiper, s’adapter, absorber les crises et se transformer, mais également leurs difficultés, dont certaines inhérentes à la taille du pays (infrastructures, personnel qualifié...).

Monaco, qui était représenté par Isabelle ROSABRUNETTO et Alexandre BORDERO, a fait notamment état du livre blanc sur le tourisme durable qui a conduit les établissements monégasques vers une meilleure préservation des écosystèmes locaux et de son soutien à l’IFDD pour le développement d’un tourisme durable dans les Petits Etats insulaires en développement.

Enfin, l’occasion a été donnée au Centre Scientifique de Monaco, présent en sa qualité de centre collaboratif de l’O.M.S., de reprendre les discussions sur le contenu de l’accord qui le lie à l’Organisation Internationale.

La déclaration du Monténégro, reprenant les thématiques abordées lors de ces deux journées, a été approuvée par consensus.

En conclusion des débats, le Luxembourg a annoncé qu’il organiserait en 2023 la prochaine session de l’initiative.