Campagnes de sensibilisation
Mars Bleu 2022 à Monaco
Rédacteurs : Drs Henri VINTI et Philippe PASQUIER
Mars bleu a pour objectif de sensibiliser la population au cancer colorectal et d'en promouvoir le dépistage à Monaco.
Bilan de 5 ans d’utilisation du Test immunologique quantitatif « OC-Sensor » pour le dépistage du cancer colorectal au Centre Monégasque de Dépistage (CMD).
Entre 2017 et 2021, le CMD a envoyé 33 550 invitations à se faire dépister aux assurés des caisses monégasques âgés de 50 à 80 ans. 8912 tests ont été réceptionnés et analysés au laboratoire du CHPG, soit 27 % des personnes sollicitées. 369 tests (soit environ 4 %) ont été rendus positifs avec un seuil de détection abaissé à 100 ng/ml à Monaco (150 pour le programme français).
286 personnes ont bénéficié d’une colonoscopie :
● 92 fois elle était « normale »
● 167 fois un ou plusieurs polypes ont été découverts (et réséqués), et parmi ces polypes, 67 étaient considérés comme des néoplasies avancées
● 27 cancers avérés ont été diagnostiqués
La colonoscopie ou la coloscopie, peut détecter les polypes, qui sont de petites excroissances dans la muqueuse de votre côlon, ainsi que les tumeurs cancéreuses à un stade précoce lorsqu'elles sont plus faciles à traiter.
Globalement, on peut dire que si un tiers des colonoscopies sont normales, un tiers ont permis de mettre en évidence un ou des polypes bénins susceptibles d’évoluer vers la malignité et un tiers ont permis le dépistage et la guérison d’un cancer colorectal.
Le cancer colorectal, avec ses 43 000 nouveaux cas et ses 18 000 décès annuels en France, représente en terme de mortalité le 2ème cancer chez l’homme et le 3ème chez la femme.
Test immunologique
Les tests immunologiques quantitatifs de détection de l’hémoglobine fécale actuellement sur le marché ont avantageusement remplacé l’ancien « Hémoccult », et ce à double titre : acceptabilité puisqu’un seul prélèvement suffit là où il en fallait 2 sur 3 selles consécutives (soit 6 au total) et sensibilité puisque ces tests permettent de détecter jusqu’à 4 fois plus de lésions cancéreuses ou précancéreuses.
Nous rappelons que ce test de dépistage concerne une population à risque « standard » et sans symptômes dans la tranche d’âge retenue, et que tout antécédent personnel ou familial de polype et/ou de cancer colorectal doit orienter vers un suivi colonoscopique.
Le dépistage du cancer colorectal à Monaco
Après réception du courrier d’invitation au dépistage, vous pouvez récupérer le kit de dépistage au CMD, auprès de votre médecin traitant, ou à la médecine du travail à l’occasion d’une visite. Le prélèvement peut être rapporté au CMD ou envoyé par la poste gratuitement dans une enveloppe pré-identifiée au laboratoire du CHPG. Les résultats sont transmis à la personne concernée et à son médecin traitant dans la semaine suivant la réception du test par le laboratoire. Si celui-ci est négatif, il conviendra d’en réaliser un nouveau 2 ans plus tard. En cas de positivité, le médecin traitant sera directement informé par le CMD pour organiser le contrôle colonoscopique qui s’impose.
Le cancer colorectal est un cancer dépistable et donc évitable. Alors, si vous êtes concernés, n’attendez plus, faites-vous dépister !