actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Quel est le rôle de l'orthophoniste ?

Publications

Quel est le rôle de l'orthophoniste ?

Rédactrices : Amélie Lombard et Justine Poigné, orthophonistes.

« L'orthophoniste exécute habituellement des actes de rééducation constituant un traitement des troubles congénitaux, développementaux ou acquis de la communication, du langage oral ou écrit, de la cognition mathématique, de la parole, de la voix et des fonctions oro-myofaciales, hors la présence du médecin. Il ne peut pratiquer son art que sur ordonnance médicale. » Article 16 de l’Arrêté ministériel n. 2011-73 du 16/02/2011 déterminant les actes professionnels pouvant être pratiqués par les auxiliaires médicaux (remplacé par l'arrêté ministériel n° 2017-803 du 10 novembre 2017).

Quelles sont les compétences et les domaines d'intervention de l'orthophoniste ?

L'orthophoniste est donc le spécialiste de la communication, du langage, des apprentissages et de la déglutition et il accompagne des patients de tout âge (de la naissance à la fin de vie) présentant des troubles congénitaux (syndromes génétiques…), développementaux (troubles spécifiques des apprentissages…) ou acquis (dysphonies, troubles neurologiques…). L’orthophoniste est généralement conventionné (convention signée entre le professionnel de santé et les caisses d’assurance maladie) et son intervention est régie par la NGAP. Les demandes les plus fréquentes en cabinet libéral concernent les enfants d’âge pré-scolaire et scolaire.

La prescription de votre médecin pour un bilan chez l’orthophoniste

De nombreux professionnels de la petite enfance et de l’enfance disposent des outils nécessaires au dépistage des troubles, néanmoins l’orientation vers un orthophoniste, afin de réaliser un bilan, ne peut émaner que d’un médecin (pédiatre, généraliste…). Dans tous les cas où celui-ci est prescrit, le premier rendez-vous consiste en la réalisation d’un bilan orthophonique composé :

  • D’une anamnèse (questionnaire sur l’histoire médicale) : développement langagier, psychomoteur, éventuels antécédents médicaux, apparition des troubles, impact fonctionnel dans la vie quotidienne ;
  • D’épreuves ciblées (en fonction de la plainte et des troubles observés) et standardisées (les résultats sont comparés à une norme : moyenne statistique obtenue sur un échantillon de la population générale par classe d’âge/niveau, après validation scientifique) qui permet de déterminer quelles suites seront données à l’évaluation ;
  • D’une observation clinique et une analyse qualitative de la communication et du comportement langagier et/ou face aux apprentissages.

 

L’importance du bilan orthophonique dans le suivi du patient

L’orthophoniste est tenu de produire un compte-rendu écrit de bilan qui fera partie du dossier médical et sera transmis au patient (ou à ses tuteurs légaux) et au médecin prescripteur. En fonction des résultats, un diagnostic orthophonique sera établi et donnera lieu à une conduite à tenir (indication ou non d’une prise en charge régulière, guidance thérapeutique).

En cas d’indication de prise en soin, la fréquence des séances est déterminée par l’orthophoniste en accord avec le patient, selon la sévérité du trouble et l’impact fonctionnel. La durée de la prise en charge varie en fonction de nombreux facteurs, notamment, la régularité et l’implication du patient et de son entourage.

En conclusion, le champ d’intervention de l’orthophoniste est vaste dans la mesure où il concerne l’ensemble de la population (toutes les tranches d’âge) et traite des pathologies variées. En cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser à votre médecin traitant qui saura vous orienter vers le professionnel adapté.

 

 https://www.legimonaco.mc/305/legismclois.nsf/TNC/19D263E7B2D9C8F9C125773F003B22DB!OpenDocument