Actualités
Semaine européenne de la vaccination
La recrudescence actuelle de certaines maladies au niveau mondial nous rappelle l’importance primordiale de la vaccination pour lutter efficacement contre certaines infections transmissibles, et notamment la rougeole. En Effet, la Principauté de Monaco n’est pas épargnée, alors que les cas ne cessent d’augmenter dans les pays voisins comme la France.
Cette maladie est causée par le virus le plus contagieux connu : un cas infecté peut contaminer jusqu’à 20 de ses contacts1.
En plus d’être très contagieuse, cette maladie peut évoluer vers des formes graves, avec 1 personne sur 5 hospitalisée en cas d’infection2.
Il n’existe à ce jour aucun traitement, mais un vaccin est disponible. Le vaccin contre la rougeole permet non seulement d’éviter les formes graves, mais empêche aussi de transmettre le virus ou d’être soi-même contaminé dans plus de 97% des cas3. Cette protection dure toute la vie4.
A Monaco, la vaccination contre la rougeole n’est pas obligatoire, néanmoins, le Gouvernement Princier vous recommande fortement de vous vacciner ainsi que vos proches.
Il est rappelé que le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie s’il est expressément indiqué sur l’ordonnance par le prescripteur et sous condition que l’enfant ait moins de 17 ans.
Les vaccinations peuvent être dispensées par votre médecin.
Votre médecin pourra vous conseiller sur les modalités de vaccination ou de rattrapage en cas de vaccination incomplète et faire le point avec vous pour les autres vaccinations recommandées.
A l’occasion de cette semaine européenne de la vaccination, le Gouvernement Princier souhaite également rappeler l’importance de la vaccination des jeunes filles et garçons contre le papillomavirus humain (HPV). C’est l’infection la plus dangereuse connue : elle passe totalement inaperçue, mais peut être à l’origine de nombreux cancers5.
Le papillomavirus est en réalité la première cause de cancer du col de l’utérus chez la femme, mais aussi la première cause de cancer de la gorge chez l’homme6,7.
Comme nous serons tous exposés à ce virus au cours de notre vie, hommes comme femmes, l’objectif de ce vaccin n’est pas d’empêcher l’infection, mais d’empêcher le papillomavirus de créer ces cancers.
Voici les différents schémas vaccinaux en fonction de votre âge :
La vaccination est réalisée par votre médecin (généraliste ou pédiatre). Vous pourrez obtenir des informations complémentaires auprès de lui.
Calendrier vaccinal pour les enfants et adolescents :
[1] https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(17)30307-9/abstract
[2] https://www.cdc.gov/measles/symptoms/complications.html
[3] https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(19)30395-0/fulltext
[4] https://cdn.who.int/media/docs/librariesprovider2/euro-health-topics/vaccines-and-immunization/measles-factsheet-2023.pdf?sfvrsn=daafadce_2&download=true
[5] https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/human-papilloma-virus-and-cancer