actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Vous avez un projet d’enfant ? Préparez-vous à sa venue !

Enfance

Vous avez un projet d’enfant ? Préparez-vous à sa venue !

 

La grossesse se prépare

Démarrer une grossesse dans le meilleur état de santé possible est primordial pour son bon déroulement et pour le développement et la santé de votre futur enfant.
Une consultation en amont de la grossesse vous permettra de recueillir des informations, des conseils et de réaliser des dépistages pour que votre grossesse évolue dans de bonnes conditions.

Vous pourrez rencontrer un obstétricien ou une sage-femme pour vous accompagner dans la préparation de ce projet.

Vous attendez un enfant ?

En plus des consultations médicales et échographies obligatoires

L’entretien individuel prénatal précoce
A partir du 4e mois de grossesse (20 SA), ce temps d’échange, seule ou en couple, avec un médecin ou une sage-femme, permettra de parler de l’arrivée de bébé, d’exprimer vos interrogations et d’identifier vos besoins émotionnels, psychologiques et sociaux.

Le bilan prénatal
Un entretien avec une sage-femme pour faire le point sur vos habitudes alimentaires, tabac, alcool, sur vos vaccinations et vous apporter des informations sur les offres de prévention (examen bucco-dentaire, préparation à la parentalité). Elle vous accompagnera dans l’organisation de ce parcours. Ce bilan peut être réalisé dès la déclaration de grossesse et au plus tard avant le 6e mois.

L’entretien de projet de naissance
Le projet de naissance vous permet de réfléchir à vos souhaits (de couple) d’organisation du suivi médical de votre grossesse, de la préparation à la naissance et à la parentalité, des modalités d’accompagnement et d’accouchement, de l’accueil de votre bébé et du retour à domicile….
La rédaction de votre projet permet de le partager et le discuter avec les équipes soignantes afin de vous soutenir dans votre futur et nouveau rôle de parents.

Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité
7 séances individuelles ou collectives (pour favoriser les échanges entre futures mères) sont proposées par les sages-femmes.

L’entretien Post Natal Précoce
Entre la 4e et 8e semaine après l’accouchement, un entretien systématique avec un médecin ou une sage-femme permet de discuter du vécu de l’accouchement, d’aborder vos doutes, vos difficultés, vos angoisses et de repérer vos besoins d’accompagnement.


L’ensemble de ces étapes clés de votre suivi de grossesse et du post partum est pris en charge par la couverture maladie ou maternité.

Pour organiser votre parcours et prendre rendez-vous, rapprochez-vous de : 

Votre sage-femme libérale ou du Centre de Coordination Prénatal au (+377) 97.98.95.56.