actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Visites en maternité | Entre soutien & intimité

Familles

Visites en maternité | Entre soutien & intimité

 

Les visites en maternité : un équilibre entre soutien et intimité

Rédacteurs : Pr. Bruno CARBONNE, Chef du Service de maternité et d’obstétrique du CHPG ; Valérie ACCOSSATO, Sage-femme cadre du Service de maternité et d’obstétrique du CHPG et Delphine DERNE, Sage-femme au Centre de coordination prénatal et de soutien familial.

L’arrivée d’un nouveau-né est une étape cruciale dans la vie d'une famille qui voit son organisation et ses relations totalement remaniées.

Les attentes et les soutiens familiaux

Aussi, les visites en maternité sont perçues par l’entourage comme une occasion de partager la joie de l'arrivée du bébé et de témoigner de leur soutien aux jeunes parents en célébrant cette nouvelle étape de la vie. Il est normal pour les proches de vouloir apporter du réconfort et d’être source de conseils et de partage d'expériences.

Les défis des visites en maternité pour les nouveaux parents

Pour autant, les visites trop nombreuses sont également une source de stress et de fatigue pour les jeunes parents et tout particulièrement pour la maman qui vient de vivre un moment physiquement et émotionnellement très éprouvant. Le repos et le calme sont indispensables pour la maman et le bébé pour récupérer de cette épreuve et des visites constantes peuvent être épuisantes. De plus, certaines femmes peuvent se sentir mal à l'aise ou vulnérables en présence d'autres personnes pendant cette période intime de récupération et de mise en place des liens avec leur bébé.

L'impact des conseils non conformes et des stimulations excessives

Par ailleurs, les conseils donnés par l’entourage ne sont pas forcément conformes avec les pratiques en cours et déstabilisent parfois les parents qui essayent de trouver leurs repères. De plus, pour un nouveau-né, être pris dans les bras d’une personne inconnue et avoir beaucoup de stimulations occasionne également du stress et perturbe son sommeil ainsi que la mise en route de l’allaitement maternel.

Les besoins des nouveaux parents et des nouveau-nés

Il est donc important de respecter les besoins et l’intimité des jeunes parents, et de s'assurer que les visites ne deviennent pas envahissantes ou stressantes. Lors de l’épidémie de COVID-19, les visites en maternité ont été drastiquement réduites, tant à Monaco qu’en France, autorisant seulement les visites du coparent. Les études réalisées rétrospectivement ont montré les impacts positifs pour le nouveau-né (moins de perte de poids, moins d’exposition à des agents infectieux) mais aussi pour la mère (moins d’échec d’allaitement, meilleure récupération).

Les impacts positifs de la limitation des visites en maternité

Pour ces raisons, et malgré l’allègement des mesures de protection liées à l’épidémie, la Maternité du CHPG a modifié ses pratiques et seules restent autorisées les visites du coparent et de la fratrie afin que le cocon familial soit respecté dans l’intérêt de tous.

Conseils pour les nouveaux parents après le séjour en maternité

Le séjour en Maternité est de courte durée et libre aux parents d’accueillir leurs proches à la maison après la sortie, tout en gardant à l’esprit la nécessité de préserver des temps de repos et de respecter le rythme spécifique de la jeune mère et de son bébé. Il est également conseillé aux parents de limiter le nombre de personnes et les plages horaires de visite ainsi que de demander aux visiteurs de respecter les règles d’hygiène.