actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Covid-19 : Allègement des mesures sanitaires actuelles

Infos pratiques - Actualités

Covid-19 : Allègement des mesures sanitaires actuelles

Covid19 – Dès demain, suppression du couvre-feu et élargissement de la clientèle autorisée dans les restaurants et bars.

Compte tenu de la situation sanitaire, S.A.S. le Prince Albert II a décidé de poursuivre l’allègement des mesures sanitaires actuelles en mettant un terme au couvre-feu et en élargissant l’accès aux restaurants et bars de manière encadrée dès demain samedi 26 juin. Ces décisions font suite aux propositions de Son Gouvernement établies en concertation avec le Conseil National lors d’une réunion du Comité mixte de suivi qui s’est tenue cet après-midi au Ministère d’Etat.

Fin du couvre-feu

Il a été décidé de lever le couvre-feu en cette veille de période de vacances estivales dès demain. Les Autorités sanitaires rappellent toutefois l’importance de conserver toute sa vigilance lors des moments de convivialités propices à la propagation du virus au moment où les premiers cas de variant Delta ont été observés en Principauté, comme dans la région voisine auprès de personnes revenant de voyage.

Vaccination élargie aux personnels du secteur public.

Les contaminations de ces derniers jours se sont quasi exclusivement produites lors de rassemblements privés, en l’absence de respect des gestes barrières et entre personnes qui n’étaient pas vaccinées.

Cette situation conduit le Gouvernement Princier à rappeler la nécessité de se faire vacciner pour se protéger soi-même et protéger les autres. Les personnes qui souhaitent être vaccinées peuvent prendre attache auprès du Centre d’appel Covid-19 au 92.05.55.00 joignable 7/7 jours de 8h à 20h ou via le formulaire prévu à cet effet et disponible en suivant le lien suivant : https://vaccination-covid19.gouv.mc/

Par ailleurs, dès lundi, la vaccination sera élargie à l’ensemble des personnels du secteur public.

Restaurants et bars ouverts à tous de manière encadrée

Alors que le Pass sanitaire se met en place en Principauté de Monaco et dans les pays de l’Union Européenne, il a été décidé, suite à la concertation menée avec les professionnels de la restauration par le Ministre d’Etat, de supprimer les contraintes d’origine des clients des restaurants et bars. Afin de garantir au maximum la sécurité sanitaire en Principauté, les personnes souhaitant aller au restaurant devront se munir d’un Pass sanitaire ou de tout justificatif équivalent permettant de vérifier leur statut vaccinal, leur résultat d’un test négatif ou leur certificat de rétablissement.

Cette mesure ne concerne pas les Monégasques et résidents, ni les salariés, ni les résidents des Alpes-Maritimes et de la province d’Impéria. Ces personnes devront toutefois disposer d’un document prouvant leur résidence.

En ce qui concerne les établissements de nuit, le Gouvernement Princier va engager une concertation avec les exploitants pour envisager les conditions d’une réouverture.

L’ensemble de ces mesures prennent effet à partir de ce samedi 26 juin et jusqu’à nouvel ordre. De nouvelles dispositions pouvant être décidées, à tout moment, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Le Gouvernement en appelle à la responsabilité de chacun. Des contrôles réguliers continueront à être effectués pour un strict respect des règles en vigueur.