actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Focus : Allègement du dispositif COVID

Infos pratiques - Actualités

Focus : Allègement du dispositif COVID

Aujourd’hui marque la publication, au Journal Officiel de Monaco, de trois décisions ministérielles allégeant significativement le dispositif sanitaire en vigueur permettant de gérer la crise sanitaire de covid19 ; comme annoncé hier par le Gouvernement Princier. 

Fin de l’isolement systématique et levée de l’obligation vaccinale

Tout d’abord, deux décisions ministérielles viennent modifier la Décision ministérielle du 24 février 2020 relative à la situation des personnes présentant un risque ou des signes d’infection potentielle par le virus 2019-nCoV.

La première décision ministérielle du 8 mars 2023 abroge l’article 3, mettant un terme à l’isolement systématique des personnes testées positives au covid19.
Ainsi, à compter de demain, samedi 11 mars 2023, les personnes réalisant un test PCR ou antigénique positif ne seront plus dans l’obligation de s’isoler pendant 7 jours.
Si cette nouvelle disposition marque la fin des évictions scolaires et professionnelles des cas positifs, il reste néanmoins recommandé, dans cette hypothèse, de respecter les gestes barrières, dont le port du masque.

La deuxième décision ministérielle du 8 mars 2023, quant à elle, prévoit la date d’abrogation de la Décision ministérielle du 24 février 2020. Cela signifie que l’ensemble des dispositions cesse de produire effet à compter du lundi 27 mars 2023.
En pratique, cette abrogation permet la réintégration anticipée des personnels suspendus, conformément à l’article 8 de la loi n°1.509 du 20 septembre 2021 relative à l’obligation vaccinale contre la COVID-19 de certaines catégories de personnes.


Fin du suivi des cas contacts

Enfin, la décision ministérielle du 8 mars 2023 vient modifier la Décision ministérielle du 20 mai 2020 relative à la mise en œuvre d'un traitement d'informations nominatives destiné à permettre le suivi de la situation épidémiologique, mettant fin au suivi des cas contacts.

En pratique, cela lève l’obligation de réaliser un test PCR ou antigénique à J+2 du dernier contact.

De même, pour les acteurs de terrain en charge du suivi des cas contacts (médecine scolaire et professionnelle notamment), ces nouvelles mesures mettent un terme à leur obligation de réaliser une enquête épidémiologique lorsqu’ils ont connaissance d’un cas positif.

En parallèle, cette nouvelle décision acte également la fin de la mission de la cellule gouvernementale qui était chargée de réaliser les enquêtes épidémiologiques en Principauté.

A noter qu’en l’état, les mesures suivantes restent en vigueur :

- Déclaration obligatoire auprès de la DASA des tests PCR et antigéniques réalisés en Principauté ;
- Possibilité de réaliser un test PCR au Centre de dépistage ou en laboratoire de ville ;
- Possibilité de réaliser un test antigénique en pharmacie ou auprès d’un médecin généraliste/ infirmière libérale déclaré auprès de la DASA ;
- Remboursement des tests PCR et antigéniques ;
- Port du masque obligatoire uniquement au sein des établissements de santé et structures d’hébergement collectif pour personnes âgées.