Infos pratiques - Actualités
Covid-19 : Aménagement du dispositif sanitaire
Compte tenu de l’évolution favorable et rapide de la situation sanitaire constatée de manière continue depuis une semaine, le Prince Souverain a décidé d’alléger le dispositif sanitaire en vigueur ces dernières semaines. Cette décision fait suite aux diverses concertations menées par Son Gouvernement ces derniers jours, et notamment aux échanges intervenus avec le Conseil National lors du Comité mixte de suivi qui s’est tenu ce vendredi 11 février.
La situation sanitaire s’améliore.
De nombreux indicateurs démontrent que la circulation du virus, bien qu’encore active, a un impact de plus en plus mesuré sur le nombre des contaminations et le nombre de patients nécessitant des soins hospitaliers. Le taux d’incidence qui avait atteint des pics inédits à la mi-janvier, passe sous la barre des 1000 et atteint un taux de 831 au 10 février.
Si les chiffres restent encore élevés, on observe donc une baisse significative et rapide des indicateurs, aussi rapide qu’avait été leur augmentation au début de la vague épidémique générée par le variant Omicron.
Ce contexte permet au Gouvernement d’alléger le dispositif, avec prudence et de manière encadrée, dans le but d’assurer la plus grande sécurité sanitaire tout en maintenant une activité économique dynamique.
Ces évolutions prennent effet dès demain, samedi 12 février.
L’obligation du port du masque en extérieur est supprimée.
Il sera cependant maintenu obligatoire dans les endroits à forte fréquentation et à certains horaires (sur la Place du Palais au moment de la relève de la garde à 11h55, sur les marchés pendant les heures de fonctionnement, sur le parvis du Centre Commercial de Fontvieille la journée, aux sorties de la gare aux heures de pointe ainsi qu’aux arrêts de bus).
En milieu scolaire :
Un allègement du protocole de gestion des cas contacts est en cours d’examen à l’effet de simplifier le processus mis en œuvre, réduire la durée d’éviction des élèves, sans pour autant réduire le niveau de sécurité sanitaire.
Ce nouveau protocole devrait être finalisé en début de semaine prochaine et être opérationnel à la rentrée des vacances d’hiver.
De plus, la campagne de dépistage (auto test) est reconduite à la rentrée des vacances d’hiver, le 21 février.
Lors de cette rentrée, les cours de natation scolaire pourront reprendre.
Par ailleurs, des expérimentations de purificateurs d’air vont être lancées dans différents établissements, et ce, dans les meilleurs délais.
Le travail à distance est maintenu pour les postes qui le permettent, à raison de 3 jours par semaine.
Cette mesure est applicable tant dans le secteur public que privé, avec l’accord du salarié, et ce, jusqu’au 4 mars inclus.
Il est aussi impératif de continuer à respecter minutieusement les gestes barrières afin de limiter au maximum les risques de contamination. Les pauses au travail entre collègues lorsqu’elles se déroulent sans masque, demeurent interdites.
Les jauges limitées à 2000 personnes pour les évènements publics sont supprimées dès lors qu’un protocole sanitaire pertinent est mis en place.
Dans les restaurants, le nombre de convives à table repasse à 12 et la distance entre les tables est réduite à 1 mètre.
Pour accéder aux salons de coiffure, instituts de beauté et tatouage, le passe sanitaire ne sera plus exigé pour la clientèle de ces commerces.
Les aides économiques sont prolongées jusqu’à fin mars.
Conscient que certains acteurs économiques ont éprouvé un ralentissement de leurs activités en raison de cette dernière vague, le Gouvernement Princier prolonge jusqu’à fin mars, le dispositif de soutien aux entreprises qui avait été réactivé fin janvier.
Rappel:
- CTTR : Le dispositif du Chômage Total Temporaire Renforcé (CTTR) est activable en cas de perte de 30% du chiffre d’affaires par rapport à la même période 2019, pour les secteurs d’activités ciblés.
- EPCP : L’exonération partielle des charges patronales est activée pour les acteurs dont le chiffre d’affaires, inférieur à 5 millions d’euros, aurait subi une baisse, au mois de janvier 2022, d’au moins 20% par rapport à la même période en 2020. L’engagement à ne pas licencier de salarié pendant 1 an, hors faute grave ou inaptitude, est maintenue.
- CARE : Les entreprises qui ont bénéficié de l’aide de la Commission d’Accompagnement à la Relance Economique (CARE) en 2021 ont été contactées par la Cellule Covid19 Entreprises.
Ne pas baisser la garde
La situation sanitaire, même si elle indique une tendance encourageante, exige de rester attentif et mobilisé. Les autorités sanitaires insistent pour que chacun demeure vigilant en respectant les gestes barrières, notamment lors de moments de convivialité.
Le Gouvernement rappelle que la vaccination est gratuite et accessible à tous les résidents âgés de plus de 12 ans ou à partir de 5 ans pour les plus fragiles, et qu’elle le sera aussi très prochainement pour tous les enfants âgés de 5 à 11 ans sur décision des parents.
La vaccination est essentielle pour diminuer considérablement les risques de contamination et les risques de développer des formes graves de la maladie. Information pratique pour la vaccination : rendez-vous par téléphone au +377 92 05 55 00 ou via internet : https://vaccination-covid19.gouv.mc .
De plus, le Gouvernement Princier s’est positionné pour disposer des doses de vaccins Novavax dès que la distribution commencera en France.
Enfin, le Gouvernement tient à préciser qu’au regard de la tendance favorable qui semble se confirmer actuellement, et en fonction de l’évolution positive des indicateurs, il envisage, en concertation avec le Conseil National, la possibilité d’assouplir encore davantage les mesures sanitaires, notamment en milieu scolaire.