Infos pratiques - Actualités
Monaco à la 2ème session extraordinaire de l'OMS
OMS - Monaco participe à la deuxième session extraordinaire de l’Assemblée mondiale de la Santé
Une session extraordinaire de l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS) s’est tenue à Genève, du 29 novembre au 1er décembre 2021. Celle-ci a été convoquée suite à une décision adoptée par consensus par les Etats membres lors de la 74ème Assemblée Mondiale de la Santé, en mai dernier.
A la lumière des conclusions du premier rapport du Groupe de travail des États Membres sur le renforcement de la préparation et de la riposte de l’OMS face à la pandémie, présenté lors de cette Assemblée. La 2ème session avait pour objectif d’examiner les avantages de l’élaboration d’une convention, d’un accord ou d’un autre instrument.
Le Groupe de travail des Etats membres a pour mandat de procéder à l’examen des diverses conclusions et recommandations des différents Comités d’experts. Un deuxième rapport assorti de mesures envisagées pour le Secrétariat de l’OMS, les États Membres et les acteurs non étatiques, sera soumis à la 75ème Assemblée Mondiale de la Santé en mai 2022.
L’Assemblée mondiale de la Santé a adopté par consensus une décision intitulée « Rassembler la communauté internationale : création d’un groupe de négociation intergouvernemental à l’appui du renforcement de la prévention, de la préparation et de la riposte face aux pandémies ». Cette décision, coparrainée par Monaco, établit un organe intergouvernemental de négociation pour rédiger et négocier un instrument international sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies, en vue de son adoption en application de la Constitution de l’OMS.
La délégation monégasque était menée par S.E. Mme Carole LANTERI, Ambassadeur, Représentant permanent de Monaco près l’Office des Nations Unies à Genève.
Lors de cette Assemblée, S.E. Mme Carole LANTERI a présidé la Commission de vérification des pouvoirs.
Pour mémoire, l’Assemblée mondiale de la Santé est l’organe décisionnel suprême de l’O.M.S. et est notamment chargée de définir la politique de l’Organisation.