Infos pratiques - Actualités
Publication sur les violences faites aux femmes à Monaco
Le Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes et l’IMSEE viennent de publier la deuxième étude portant sur les violences faites aux femmes à Monaco.
Cette publication présente les principales données disponibles durant l’année 2020 et dresse un état des lieux des violences selon différents indicateurs mesurables.
Les informations ont été récoltées et analysées par l’IMSEE auprès des différentes sources référentes en Principauté : Direction de la sûreté publique, Direction des services judiciaires, Centre Hospitalier Princesse Grace, Association d’Aide aux Victimes d’infractions pénales et Direction de l’Action et de l’Aide sociales.
Sophie Vincent, Directrice de l’IMSEE rappelle que « ce recensement ne traduit pas le parcours des individus comptabilisés par les différents organismes. Les résultats présentés s’entendent entité par entité et ne doivent en aucun cas être additionnés ».
Selon les services de police, 39 faits de violences ont été commis contre des femmes sur le territoire monégasque en 2020 contre 33 en 2019.
72% des victimes résident en Principauté de Monaco contre 58% en 2019.
50 procédures ont été ouvertes par la Justice dont 20 pour des faits commis en 2020. 8 affaires ont été classées sans suite.
De son côté, le CHPG a enregistré 53 cas de femmes déclarant avoir subi des violences contre 113 en 2019.
Enfin l’AVIP a reçu 42 femmes victimes de violences et la DASO en a recensé 7 sur l’année 2020.
Pour Céline Cottalorda, Déléguée interministérielle pour les droits des femmes, « L’étude permet de montrer que malgré le contexte particulier dû à la crise sanitaire, la parole des femmes continue à se libérer et que comptabiliser ces violences contribue à les faire reconnaitre ».
Cette publication est disponible sur le site internet du Comité pour la promotion et la protection des droits des femmes (www.dfm.mc) et sur le site de l’IMSEE (www.imsee.mc).
Publication sur les violences faites aux femmes à Monaco en 2020