Campagnes de sensibilisation
UPPM - Équilibre et Santé mentale Monaco
Auteur : Adrien CHAUVET, infirmier à l’UPPM « La Roseraie »
Bien trop souvent, la santé mentale est mise de côté, comme un mal obscur, voire honteux quand elle dysfonctionne. Elle est pourtant indispensable à l’équilibre d’un être humain. La santé mentale fait partie intégrante de la santé générale d’un individu.
Plusieurs facteurs influencent notre santé mentale. Ils sont socio-économiques, biologiques, environnementaux. Les conditions dans notre travail sont aussi déterminantes, car nous y passons beaucoup de temps.
Bien trop souvent, nous ne nous sentons pas concernés. Pourtant, aucune famille n’est à l’abri d’un problème de santé mentale (dépression, anxiétés, addictions, schizophrénie, anorexie…). D’après l’OMS, les troubles mentaux concernent environ une personne sur quatre dans le monde, quels que soient les pays et les cultures. Elle estimait qu’en 2020, la dépression était la deuxième cause de maladie et d’incapacité de travail.
En posant les bases de ce constat en quelques lignes, nous pouvons nous apercevoir de l’enjeu de santé public qu’est la santé mentale. Alors comment pouvons-nous améliorer notre vie pour simplement se sentir bien ou mieux ?
Maintenir une bonne santé mentale
Pour commencer, nous pouvons simplement voir ce que nous pouvons améliorer dans notre quotidien. Améliorer son bien-être contribue à améliorer sa santé mentale. Cela peut passer par une modification simple de notre alimentation (rythme, éviter de manger entre les repas, etc…), intégrer de l’activité physique, rencontrer plus régulièrement des proches ou des amis, faire partie d’un club et sortir un peu plus de ses habitudes. L’intégration de « bon sens » est un bon moyen de se sentir mieux. En s’engageant du connu vers l'inconnu, très souvent, nous sommes amenés à découvrir des expériences nouvelles et valorisantes sur nous-même et les autres.
Avec ces quelques recommandations, nous pouvons arriver à influencer notre équilibre mental dans le bon sens, mais parfois les symptômes d’une maladie apparaissent et s’enkystent malgré tous nos efforts.
Mais quand peut-on parler de pathologie ?
Quelques symptômes peuvent vous alerter :
● La tendance à l’isolement
● Une augmentation de la consommation ou une consommation abusive de drogue ou d’alcool
● L’arrêt de la médication
● La désorganisation, c’est-à-dire une difficulté marquée à s’organiser
● Une façon différente de s’exprimer ; la personne peut tenir des propos étranges, inhabituels ou qui n’ont pas de sens
● Des pertes de mémoire
● Une difficulté à maintenir ses obligations familiales, professionnelles et sociales
Quelques symptômes qu’une personne ou vous pouvez ressentir :
● Une perte d’appétit
● Une grande fatigue ou un épuisement
● De l’insomnie ou de l’hypersomnie
● Des nausées
● Des étourdissements
● De la tristesse
● De l’euphorie
● De la difficulté à se concentrer
Soutien psychologique développé en Principauté
Il faut se faire aider à partir du moment où ces symptômes s’inscrivent dans la durée, dans la répétition et dans leur intensité et qu’ils ont un impact défavorable pour soi ou pour les autres. Lorsque nous identifions ces symptômes, il est important de pouvoir être aidé par des proches ou des professionnels. Plus une personne consulte tôt, plus ses perspectives de rétablissement sont favorisées.
Rompre avec l’isolement est fondamental et des solutions existent pour sortir de cette souffrance. La Principauté de Monaco s’engage avec un Plan de santé mentale « Équilibre psychologique et bien-être » ambitieux, sur les prochaines années, afin d’améliorer le soutien de la population. Des possibilités d’écoute et de soutien psychologique sont largement développées en Principauté sur le Centre Hospitaliser Princesse Grace ou l’Unité de Psychiatrie et de Psychologie Médicale « La Roseraie » (U.P.P.M. « La Roseraie »).
Sources :
● Site Quebec.ca, « à propos des troubles mentaux »
● Site Santé Publique France, « Santé mentale »
● News.monacosanté.mc, « Un plan d’action pour la santé mentale »