actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Rappel : intérêt de la vaccination pour prévenir la grippe

Prévention - Dépistage

Rappel : intérêt de la vaccination pour prévenir la grippe

Comme chaque année, on assiste à l’arrivée de la grippe saisonnière. La situation sanitaire des deux dernières années a nécessité la mise en place de mesures barrières qui ont significativement limité la circulation du virus de la grippe. L’immunité de la population générale s’est amoindrie ce qui entraîne un risque accru de survenue de cas sévères.

C’est pourquoi le Département des Affaires Sociales et de la Santé encourage la vaccination la plus large possible en particulier pour les personnes les plus à risques et ce d’autant que la pandémie de Covid-19 n’est pas terminée.

La vaccination contre la grippe est ouverte à l’ensemble de la population, particulièrement pour les personnes âgées, pour les femmes enceintes, les professionnels de santé et les personnes atteintes de maladies chroniques y compris pour les jeunes enfants de 6 mois à 17 ans après avis du pédiatre ou du médecin traitant.

Se faire vacciner contre la grippe permet d’en atténuer les symptômes et réduit considérablement les risques de complication. C’est aussi un moyen pour les professionnels de santé de protéger les patients dont ils ont la charge.

Il est important de souligner que les souches du virus de la grippe en circulation ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre : il faut se faire vacciner chaque année pour être protégé contre les nouvelles souches de virus.

Pour rappel, ces vaccins sont disponibles dans les pharmacies de la Principauté avec ou sans prescription médicale et sont intégralement pris en charge par la caisse sociale dont relève le patient. En pratique, le patient peut se faire administrer le vaccin par un médecin, une infirmière libérale ou un pharmacien de la Principauté.

Le Gouvernement Princier souhaite obtenir l’adhésion de tous.