Centres
Le Centre Monégasque de Dépistage fête ses 10 ans !
Rédacteur : Dr Henri VINTI, médecin responsable
L’ordonnance souveraine portant création du Centre Monégasque de Dépistage (CMD) a été publiée au Journal de Monaco du vendredi 13 juillet 2012. Cette apparente jeunesse ne doit pas faire oublier que l’acte de naissance de ce centre remonte en réalité à 1988 avec la création du Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) marquant ainsi l’implication du gouvernement Princier dans la lutte contre l’infection par le VIH alors en pleine expansion. Les missions du Centre se sont alors progressivement étendues, avec pour objectif de participer activement à la politique de santé publique en Principauté de Monaco.
La création et l’évolution du CMD à Monaco
Ce fût dès 1994 l’organisation des campagnes de dépistage du cancer du sein, souvent aux côtés des associations, la création du centre de sénologie au CHPG en 2014 permettant de relancer plus efficacement ces campagnes et d’améliorer ainsi le pourcentage de femmes se faisant contrôler régulièrement. De par sa fréquence et son taux de mortalité, ce fût ensuite le cancer colorectal qui a fait l’objet de campagnes de dépistage organisé, à partir de 2006 avec les tests de première génération de type « Hémocult », et surtout depuis 2017 avec un test immunologique quantitatif plus performant tant en termes de sensibilité (près de 4 fois plus de lésions cancéreuses ou pré-cancéreuses détectées) que d’acceptabilité (un seul prélèvement contre 6 avec l’Hémocult). Depuis 2009, c’est l’ostéoporose qui fait l’objet d’un dépistage pour les femmes de 55 à 80 ans. Enfin, depuis 2011, c’est la mise en place du dépistage du cancer du col de l'utérus chez la jeune femme à partir de 25 ans, et surtout la prévention de ce cancer par des invitations systématiques envoyées aux parents à faire vacciner contre le papillomavirus les jeunes filles entre 11 et 14 ans, vaccination étendue en 2021 aux garçons de la même tranche d’âge.
Quels sont les dépistages pris en charge ?
Le CMD tel qu’il a été créé en juillet 2012 et tel qu’il fonctionne encore aujourd’hui, comprend une partie CDAG prenant en charge le dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST) notamment le VIH, l’hépatite B, la syphilis et l’hépatite C dont on connait la grande prévalence dans la population. Nous espérons également pouvoir proposer dans l’avenir un élargissement du dépistage à d’autres IST. Le CMD peut aussi ponctuellement participer à des campagnes ciblées de dépistage sous forme de « journées » (Mélanome, diabète). Enfin, le CMD a des missions d’information sur les IST auprès des jeunes, et des missions d’enseignement aux instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et des aides-soignants (IFAS). Sous la tutelle de la Direction de l’Action Sanitaire, mais implanté au CHPG au niveau -1 du pavillon Louis II, le CMD vous accueillera du lundi au jeudi de 8h à 17h, et le vendredi de 8h à 15h30. Les médecins et le personnel sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Un dévouement de 16 années pour développer le CMD
Célébrer cet anniversaire, c’est aussi remercier mon prédécesseur, le Dr Daniel ROUISON qui a dirigé le CMD pendant 16 ans et a contribué à son développement, ainsi que le Dr Philippe PASQUIER, toujours en poste, et qui gère tout particulièrement la file active des dépistés du cancer colorectal.
Faites-vous dépister à Monaco
Le CMD n’a pas été épargné par la crise sanitaire de ces 2 dernières années et a vu son taux de fréquentation significativement baisser pour toutes les raisons que nous pouvons facilement imaginer. Nous espérons qu’à la faveur d’une amélioration de la situation sanitaire, même si elle reste incertaine, cet anniversaire sera l’occasion d’un nouveau départ. Toute l’équipe vous souhaite un bel été et, dès aujourd’hui ou à la rentrée, pensez à…vous faire dépister !