actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Addictions : et si on en parlait ?

Etablissements de santé

Addictions : et si on en parlait ?

Qu’est-ce qu’une addiction ?

Les addictions peuvent faire partie de la vie mais elles s’avèrent problématiques lorsqu’elles ont des conséquences dommageables pour la santé physique ou psychologique. Elles sont également néfastes lorsqu’elles ont un impact sur la vie familiale et sociale, le milieu professionnel ou scolaire. Elles peuvent entrainer des problèmes financiers et/ou judiciaires. Les premiers signes d’addiction surviennent lorsque la personne perd de sa liberté car elle n’est plus en capacité de s’abstenir de consommer un produit ou de gérer un comportement.

Existent-t-ils plusieurs types d’addiction ?

Les pratiques addictives sont plurielles. Elles concernent des produits, licites ou illicites comme l’alcool, le tabac, le cannabis, d’autres drogues (héroïne, cocaïne…) et les médicaments. Elles peuvent aussi concerner des comportements comme l’addiction aux écrans, à internet, aux jeux d’argent…

Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie de Monaco (CSAPAM)

Dans le cadre de la prévention et de la réduction des risques liés aux addictions, le Gouvernement Princier, sous l’impulsion du Département des Affaires Sociales et de la Santé, a souhaité la création d’un Centre de soins ambulatoires, spécialisé en addictologie dédié aux personnes en difficultés avec une problématique addictive, à leur entourage, mais aussi aux professionnels en charge de ces personnes, au travers de missions de prévention. Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie de Monaco (CSAPAM) est ouvert à toutes les personnes résidant, travaillant ou scolarisées en Principauté de Monaco. Les consultations sont gratuites dans le respect du secret professionnel et de la confidentialité. Il propose un accueil, une évaluation, et une orientation en fonction de la situation. Il dispense des soins ambulatoires et des suivis pour la population monégasque. Les consultations sont sur rendez-vous et proposées dans les meilleurs délais.

Toutes les personnes confrontées à une addiction peuvent s’adresser au Centre. Cela peut être l’usager lui-même, mais aussi sa famille, ses proches, ses amis ou un professionnel de la santé. Elles seront accueillies par une équipe dédiée, encadrée par un médecin spécialisé.

 


-> Plus d'informations sur le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie de Monaco