Actualités
Dispositif de surveillance des moustiques
Le moustique Aedes albopictus, communément appelé moustique tigre, est arrivé en 2004 à Menton et a depuis colonisé de manière irréversible les Alpes-Maritimes et la Principauté de Monaco. Il est le vecteur de maladies virales et notamment de la dengue. Lors de voyages en zone d’endémie (Afrique, Asie, Amérique Latine), une personne peut contracter la maladie et revenir en Europe. Si la personne porteuse du virus subit une piqûre de moustique, celui-ci pourra, par la suite, le transmettre en piquant un autre individu.
Compte tenu de la recrudescence des cas de dengue observée dans la région PACA, le Département des Affaires Sociales et de la Santé a décidé de mettre en place un dispositif de surveillance des moustiques afin de déterminer s’ils sont porteurs de virus et de déclencher une intervention ciblée en cas de détection.
Plusieurs instruments de prélèvement des moustiques ont été déployés dans des zones stratégiques de la Principauté, notamment au sein du domaine public. En pratique, les échantillons seront recueillis et analysés une fois par semaine afin de s’assurer de l’absence d’arbovirus (dengue, chikungunya, zika et West Nile).
Afin d’éviter la transmission des arboviroses, il est indispensable de prendre les précautions nécessaires en utilisant des répulsifs cutanés, des moustiquaires, en dormant dans des lieux ventilés.
La dengue se manifeste après 4 à 10 jours d'incubation par l'apparition d'une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées et de vomissements. En cas d’apparition de ces symptômes, il est fortement recommandé de consulter son médecin qui pourra, lorsqu’une autre cause de fièvre n’est pas retrouvée, réaliser un test rapide d’orientation diagnostique (TROD).
Pour rappel, la dengue est une maladie à déclaration obligatoire à la Direction de l’Action Sanitaire par les médecins et les laboratoires, permettant ainsi de déclencher rapidement des mesures préventives. Ceci dans le but d’empêcher la propagation du virus.