actus MonacoSanté
Actualités
Retour
L’art-thérapie pour exprimer les émotions

Publications

L’art-thérapie pour exprimer les émotions

Rédacteurs : Sabrina MAZZOLA, Art thérapeute, Superviseur et formatrice en art thérapie, Doctorante en art thérapie expressive, en collaboration avec le Dr RENAUD-YANG Marcelline, pédopsychiatre et médecin responsable du CATTP de Monaco

« Les art-thérapies constituent une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique », SFAT

Le pouvoir de l’art-thérapie dans la découverte et la communication de soi

En art thérapie les différents outils d’expression sont utilisés comme moyens de communication, comme par exemple le dessin, la peinture, le collage, la sculpture, l’écriture, le mouvement, la musique, les improvisations, selon la spécialité du thérapeute. A travers des outils divers et souvent en continuum, la personne commence à se découvrir, à entrer en contact avec elle-même, à accéder à ses images, symboles et ressources intérieures, à se connecter à son corps et laisser émerger ses ressentis par les couleurs, formes, lignes, gestes, postures, mouvement, sons, mots. Grâce au processus artistique et à l’accompagnement bienveillant du thérapeute dans un espace sécurisé, la personne devient progressivement de plus en plus, consciente du contenu de son inconscient, de son dialogue interne et de sa manière de s’exprimer. En explorant ses peurs, ses doutes, ses blocages, ses problèmes et conflits intérieurs, la personne souvent revisite certaines situations traumatiques, tout en apprenant à se connecter à son corps, à identifier et à réguler ses émotions, libérer la parole, accéder à ses ressources et aller doucement vers un chemin de mieux-être. L’art thérapie peut renforcer l’estime de soi et la confiance en soi, en menant la personne à prendre connaissance de ses propres ressources, qualités, capacité et à retrouver et donner un sens à ce qui a été dit, créé ou réalisé. Le travail thérapeutique va influencer une perception de soi, et va contribuer à la création d’une meilleure image de soi-même.

Les différences entre l’art-thérapie et les ateliers artistiques

L’art-thérapie n’est pas un cours d’art, leurs objectifs sont différents. L’atelier artistique conduit la personne vers l’apprentissage de la technique et de l’utilisation des outils, suivant des normes précises. Il met l’accent sur la qualité esthétique du travail et sur le produit final dont la valeur est souvent définie par la culture ou la société. L’objectif est orienté vers le savoir-faire. L’art thérapie est plus centrée sur le processus que sur la finalité. Le but n’est pas de produire une œuvre d’art, mais de laisser les émotions et les pensées s’exprimer librement. L’art et la création sont bénéfiques en soi, mais la thérapie commence en présence de l’art thérapeute. Il n’y a aucune attente ni jugement lors de l’accompagnement et l’approche s’adapte à chaque personne individuellement, selon sa problématique, ses besoins, en lien avec ses capacités, ses préférences, en respectant ses limites. Le processus de création est mis en corrélation avec le fonctionnement de la personne et peut révéler les difficultés, les causes de comportement de la personne, ses valeurs, ... Même si le résultat n’a pas une importance principale, il laisse une trace et devient un objet transitionnel qui va permettre le processus d’individuation.

Le processus thérapeutique

Décryptage des symboles et expressions

Pour l’art-thérapeute, tout ce qui se passe pendant la séance est signifiant, chaque étape du processus, les choix (de couleur, des images, du matériel), le thème, les gestes et les postures, les mots, la réalisation (concrète, abstraite ou éphémère). Il prend en considération tout le cheminement, verbal ou non-verbal, les symboles et les archétypes qui apparaissent dans les œuvres. Il reste attentif aux éléments qui se répètent souvent. Son questionnement et son regard permettront à la personne d’entrer dans une introspection personnelle et de comprendre son propre processus, ses enjeux et de donner un sens à sa symbolique exprimée. Les propositions artistiques servent comme un point de départ dans l’accompagnement, permettant de voir les affinités, des difficultés, les envies de la personne ou du groupe. Chaque matériel a des qualités spécifiques, et les personnes réagissent différemment au contact d’eux. Par exemple, dessiner avec des crayons de couleur n’a pas le même impact comme peindre avec la peinture acrylique. Dessiner avec le fusain peut déséquilibrer une personne perfectionniste mais en même temps, ce même outil peut apporter une libération et un lâcher prise à une autre personne.

La création artistique facilite la communication et la gestion des émotions

L’échange entre le patient et le thérapeute se concentre autour du processus et de la production artistique, ce qui crée une dynamique triangulaire qui permet une symbolisation et une “décentralisation” d’une problématique ou d’une difficulté. La personne peut prendre le recul nécessaire de son histoire et laisser la place à l’objet, à un personnage ou à un nouveau scénario construit pendant la séance. L’œuvre rende possible une verbalisation “neutre” ce qui facilite la communication autour des émotions, car c’est plus facile de parler de certaine couleur, d’une forme, de donner une voix à un personnage fictif que de parler de soi. L’objectif n’est pas de “terminer le travail” ni “d’accomplir quelque chose”. Le sens que la personne va donner à son art est personnel. Dès que le symbole devient visuel, on peut le comprendre et par conséquence on peut le modifier ou le transformer en lui donnant une valeur souhaitée. Ce que nous créons à l’extérieur de nous a souvent un impact à l’intérieur de nous et réciproquement, ce que nous vivons à l’intérieur se manifeste souvent par l’expression spontanée.

Faire face aux erreurs et aux difficultés

Certains thèmes peuvent évoquer des ressentis difficiles. L’art-thérapeute prend en considération toutes les difficultés ou déclencheurs potentiels et il verbalise ses observations “J’ai l’impression que ton rythme est devenu très rapide, y a-t’il une émotion ou une pensée particulière qui se présente?”. Il valorise les choix de la personne et il aide la personne à identifier ses ressentis et sensations « Comment ton corps réagit-il quand tu exprimes ces mots-là ? Y a-t-il une couleur /forme que tu peux associer à cette sensation ? ”. Les “erreurs” sont bienvenues car l’art-thérapeute les travaille. Il ne cherche pas à éviter une situation ou une réaction (sauf des exceptions) et chaque contrainte est traitée et accompagnée au moment où elle arrive. Le thérapeute s’intéresse aux origines de ces situations qui peuvent être en lien avec le thème abordé, un mot employé, une réaction à un outil, un souvenir qui resurgit, un sentiment d’infériorité, etc. La personne est accompagnée lors de ces moments cruciaux de la thérapie et le rôle de l’art-thérapeute est de respecter et comprendre les enjeux et les limites psychiques de la personne.

L’art-thérapie et le cerveau

Sur le plan cérébral, l’art-thérapie peut stimuler différentes régions du cerveau, notamment les régions liées à la créativité, à l’expression émotionnelle et à la mémoire. L’acte de création artistique dans un environnement thérapeutique peut renforcer les connections neuronales, favoriser la plasticité cérébrale et améliorer les capacités et flexibilités cognitives. Les souvenirs traumatisants restent bloqués dans les régions inconscientes du cerveau et dans certain cas, la communication verbale ne suffit pas. Ce qui ne peut pas être dit, peut être explicité de façon non-verbale par l’art. L’engagement dans l’activité créatrice stimule la libération de neurotransmetteurs bénéfiques et les hormones responsables du plaisir et de l’attachement, tels que la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine. L’art-thérapie peut faciliter l'intégration des émotions et des expériences vécues en les exprimant de manière symbolique, ce qui peut contribuer à une meilleure régulation émotionnelle et à une plus grande compréhension de soi.

L’art-thérapie avec les enfants et adolescents

L'expression artistique est une forme de communication non verbale. Pour les enfants qui ne sont peut-être pas capables d'articuler des pensées, des sensations, des émotions ou des perceptions, c'est une façon de transmettre ce qui peut être difficile à exprimer avec des mots. Pour ceux qui ont été victimes de traumatismes, c'est une façon de « dire sans parler » lorsqu'ils en sont incapables ou ont peur de parler d'événements ou de sentiments spécifiques. Il s'agit également d'une approche sensorielle qui permet aux enfants de se découvrir eux-mêmes et de communiquer à plusieurs niveaux : visuel, tactile, kinesthésique et plus encore. Comme la thérapie par le jeu, l'art-thérapie offre la possibilité de s'exprimer par la métaphore. La narration d'un dessin, d'une peinture, d'un collage ou d'une construction n'a pas besoin d'être littérale pour être thérapeutique. L'enfance et adolescence sont des périodes de développement essentielles où il y a confrontation à de nombreux défis émotionnels, sociaux et psychologiques. Les enfants et adolescents sont souvent confrontés à des émotions intenses et des conflits internes. En utilisant des médias artistiques, ils peuvent extérioriser leurs sentiments, explorer les racines de leurs difficultés et trouver des solutions créatives. Cette forme d'expression offre un soulagement émotionnel et peut aider à développer des mécanismes d'adaptation sains. Les enfants et adolescents peuvent découvrir et développer leurs compétences ce qui renforce leur confiance en eux et les encourage à explorer de nouveaux domaines. L'art-thérapie peut être réalisée individuellement ou en groupe, offrant ainsi aux enfants et aux adolescents la possibilité de développer leurs compétences sociales et leurs aptitudes interpersonnelles. En travaillant en groupe, ils apprennent à partager, à collaborer et à respecter les idées des autres. L’art thérapie est efficace dans la réduction des comportements destructeurs, elle favorise la communication, la coopération et renforce les liens sociaux.

Un exemple clinique en art-thérapie

Il s’agit d’un adolescent non-francophone présentant des troubles du spectre autistique, et récemment ressorti d’un territoire de conflits. Il a des difficultés à s'exprimer même dans sa langue et son discours n’est pas toujours compréhensif pour ses proches.

L'évolution de l'expression artistique à travers les couleurs

Notre communication était basée sur les expressions non-verbales et corporelles, avec les sons, quelques mots simples mais surtout par le jeu et la création. Avant la guerre, son expression artistique est très riche d’exploration des couleurs, formes, détails presque décoratifs. Il représente souvent les animaux dans leur environnement dans la nature. La composition est dynamique, centrale et les formes sont complètement couvertes avec la couleur. (image n°1) Au début de la guerre, il commence à représenter un nouveau thème : l’incendie (image n°2). L’expression devient plus agitée et les nuances plus sombres. Le noir entre dans son expression.

img1&2
Expression artistique riche en couleurs (Image n°1) / Expression artistique avec des nuances plus sombres (Image n°2))

 

Lors des premières séances en art thérapie, il dessine en répétition le feu qui sortait des maisons ou des voitures (image n°3). Lors de ce processus, il exprime de la colère sur son visage. Il décide d’éteindre cette incendie grâce à un camion des pompiers et un tuyau d’eau. Ensuite il choisit de neutraliser le feu en utilisant le pastel blanc ou bleu jusqu’à le faire totalement disparaître du tableau (image n°4). L’intervention et la transformation se produisent directement sur le tableau. Il installe ce rituel de dessiner le feu qu’il couvre ensuite avec la couleur blanche ou bleu jusqu’à sa disparition qui lui permet de participer symboliquement à la réduction du feu, tant à l'extérieur qu'à l’intérieur.

img3&4
Dessin représentant le feu (Image n°3) / Dessin représentant de l’eau (image n°4).

 

A travers la représentation des flammes et de leur extinction, tout son corps participe, dans des mouvements saccadés, stressés, agités, rapides, théâtralisés, et en même temps libérateurs, à la résolution de l'événement traumatique. Il va extérioriser son chaos intérieur par le choix des couleurs, l’utilisation excessive de l’eau, le dessin, la peinture, la pâte à modeler, le papier, le tissu, le jeu de figurines, jeu de sable, les Legos etc. Il y a une différence de représentation entre le premier dessin (avant la guerre) et le quatrième (pendant la guerre). En effet, les lignes sont devenues extrêmement simplifiées, les détails ont disparu, les couleurs et les formes ne sont là que pour raconter l’histoire, exprimer ses émotions. Les couleurs et les formes sont dans leurs simples expressions, dans un mode régressif et essentiel. Il y a des vides. Il est passé d’une expression joyeuse et paisible de la vie à la survie, mais aussi d’une observation à l’action. Au fil des séances, il va laisser derrière lui le thème du feu et progressivement s'orienter vers un autre type de représentations. Il aborde la thématique de destruction et réparation par d’autres sujets. Par exemple après la collision des voitures il introduit un mécanicien qui les répare. (image n°5).

Une transition vers la guérison

Il s’investit dans une création de village des animaux avec des figurines et de la pâte à modeler. Les animaux sont dans leur environnement en train de vivre paisiblement puis il y a une attaque par des animaux sauvages. Nous construisons ensemble les maisons pour les sauver. Il utilise le stop-motion pour capturer chaque étape de ce sauvetage et il regroupe les familles d’animaux (image n°6).

img5&6
Représentation d’un mécanicien qui répare un véhicule (Image n°5) / Animaux et pâte à modeler (Image n°6)

 

Après un suivi de plusieurs mois, cet adolescent a retrouvé un certain équilibre psychique. Ses gestes sont plus lents, rythmés, apaisés, il est moins perturbé par ses émotions, ses créations se sont axées sur la réparation et non plus sur la destruction. La présence de l’art thérapeute était très importante pour lui, ainsi que ses réponses verbales et non-verbales. L’art thérapeute avait un rôle de témoin de son histoire, de vivre ce qu'il ressentait, de l'accompagner dans sa peur et sa lutte intérieure, de reconnaître, verbaliser et valider ce qu'il traversait intérieurement et de lui assurer cette espace sécurisant où la réparation est possible.

Conclusion

L’art thérapie rend possible une narration non-verbale, en accompagnant la personne vers une décharge et libération émotionnelle. Le processus de création s’inscrit dans une dynamique où tout peut se modifier et transformer. L’art thérapie aide à la reconstruction et à la réparation de l’histoire traumatique, à la reconnexion avec soi et participe à la restauration de l’image de soi blessée.