actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Recherche Clinique au CHPM

Publications

Recherche Clinique au CHPM

Rédactrice : Angeline PENA PRADO, Directrice des Soins Infirmiers, Ingénieur Qualité en charge de la Qualité et de la sécurité des soins (Centre d’Hémodialyse Privé de Monaco - C.H.P.M)

Amélioration continue de la Qualité, la recherche clinique est un pilier fondamental dans les soins au service des patients. Elle participe à l’excellence médicale et paramédicale. Elle répond aux enjeux de santé et de développement professionnel.

Le rôle des infirmières dans ce domaine a vu le jour avec Florence Nightingale dans les années 1850. L’OMS a encouragé dès 1966 la recherche en soins infirmiers. Les sciences infirmières existent donc depuis plus de 50 ans… Et pourtant.

Il aura fallu l’arrivée des IPA (Infirmière en Pratique Avancée) pour véritablement voir toute l’innovation et le dynamisme des soignants dans ce domaine.

Fort de cet héritage, les infirmières et toute l’équipe pluridisciplinaire qui la compose, sont investies dans cette compétence.

De 2019 à 2021, le CHPM a mis en place avec des fonds du Centre Scientifique de MONACO son étude de recherche clinique PUCE :
« Impact de l'utilisation de l'outil d'aide thérapeutique 'Porte-saveur' sur la phosphorémie et l'utilisation des chélateurs chez des patients dialysés chroniques ».

En partenariat avec le service dialyse du CHPG, le CHPM a suivi plus de 40 patients sur leur alimentation et leur apport en phosphore. L’étude a permis de tester un nouvel outil d’aide thérapeutique nommé le « Porte-saveur ».

En 2022, le CHPM a obtenu des financements du groupe ELSAN pour analyser plus de 8 ans de data concernant ses IPAV (Indicateurs de Protection Abord Vasculaire). Suite aux résultats obtenus, le CHPM est en train de rédiger un article scientifique pour les revues de recherche en soins infirmiers.

Revue de la recherche clinique ELSAN : voir l'article LinkedIn