actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Comment habiller bébé en cas de canicule ?

Enfance

Comment habiller bébé en cas de canicule ?

Rédacteur : Irène GABRIELLI, sage-femme en charge du suivi à domicile

Le nourrisson étant sensible aux changements de températures extérieures, il lui est plus difficile de réguler sa température (il peut donc avoir les pieds froids alors que la température est agréable).

Idéalement il faut éviter de sortir un nouveau-né lorsqu’il fait plus de 27°C.

Concernant sa chambre : il est conseillé de garder les volets et fenêtres fermés en journée et d’ouvrir les fenêtres avant le coucher. Veillez à ne pas trop serrer la couche et à faire dormir votre bébé en body manches courtes ou en couche avec une gigoteuse en coton, lin ou bambou. Si vous souhaitez mettre la climatisation, ne dépassez pas plus de 10°C d’écart avec la température extérieure (idéalement entre 18 et 20°C)

Pour les sorties, il est conseillé de sortir aux heures les plus fraîches (avant 10h et après 18h), adaptez sa tenue en fonction de la température extérieure : vêtements simples et amples (barboteuse, bloomer, body…) ainsi qu’un chapeau à bord large, des lunettes de soleil et une crème solaire compatible avec son âge. Changez votre enfant dès que le tissu est humide pour éviter les irritations.

Si vous portez votre bébé en écharpe (idéalement en matière respirante) ou en porte bébé physiologique (à éviter durant les heures les plus chaudes), il est important que le parent porte un t-shirt et le bébé un body ainsi qu’un chapeau, crème solaire…

En poussette, ne mettez pas de lange pour la recouvrir, préférez l’ombrelle.

Dans la voiture, veillez à régler la climatisation à une température raisonnable (23-24°C) pour éviter le chaud-froid.

N’oubliez pas d’hydrater régulièrement votre enfant (allaitement maternel à la demande ou biberons de lait artificiel). Le brumisateur d’eau peut être très utile en promenade, vaporisez-le sur les membres du bébé.

Dans l’idéal, le nouveau-né n’est pas exposé au soleil direct et ne va pas sur la plage.

Évitez la piscine car le chlore ou le sel est déconseillé pour sa peau. Vous pouvez le rafraîchir dans un bain tiède en vous assurant de bien sécher ses petits plis.