actus MonacoSanté
Actualités
Retour
La visite médicale à l’école

Enfance

La visite médicale à l’école

La sante des élèves :  enjeu essentiel en terme de réussite et de bien-être à l’école.

Le repérage, dépistage et prise en compte des troubles de la santé est essentiel pour s’assurer des conditions nécessaires à la réussite des apprentissages et du parcours scolaire des élèves.

C’est dans cet objectif que sont réalisées les visites médicales de façon régulière, des enfants scolarisés en Principauté.

Celles-ci sont pratiquées au sein des établissements scolaires de la Principauté.

Ces visites consistent à réaliser des bilans spécifiques afin de repérer les signes qui peuvent entraîner des difficultés d’apprentissage comme des problèmes visuels, auditif ou encore des troubles du langage ; les difficultés psychologiques retentissant sur la scolarité sont elles aussi recherchées et/ou repérées au cours de ce bilan médical.

Ces bilans tiennent compte et prennent en considération également d’éventuelles observations recueillies auprès de l'enseignant de l'enfant et des personnels intervenant au sein de l'école afin d’analyser la situation de l’enfant dans sa globalité.

Ce bilan médical comporte :

- La vérification des vaccinations au vu du calendrier vaccinal en vigueur.

- L’examen staturo-pondéral avec calcul de l'IMC, report des données et traçage sur les courbes du carnet de santé.

- Un examen clinique fait par le médecin comportant entre autre la recherche d’anomalies de la statique vertébrale

- Un dépistage des troubles auditifs comprenant la vérification de l'acuité auditive avec un appareil audio vérificateur.

- Un dépistage des troubles visuels.

- La réalisation d’un bilan de dépistage des troubles du langage et des apprentissages pour les enfants scolarisés en Grande Section de maternelle, à l’aide d’outils validés et étalonnés.

Un compte-rendu synthétique est adressé aux parents des enfants concernés, avec les éventuels conseils et orientation vers des spécialistes (ophtalmologue, ORL, mais aussi orthophoniste et autres professionnels de santé qu’il serait souhaitable de consulter).

Auteur : Docteur Valérie JOGUET- Médecin à l’Inspection Médicale des Scolaires,

DU de Neuropsychopathologie des apprentissages (Faculté de Médecine de Lyon).