actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Demander la prestation d'autonomie

Personnes âgées

Demander la prestation d'autonomie

DIRECTION DE L'ACTION ET DE L'AIDE SOCIALES (DASO)

23 avenue Albert II - BP 609

98013 MONACO

DASO - Guichet unique :

(+377) 98 98 41 00

Horaires : de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi

 

Toute personne âgée de plus de soixante ans ayant sa résidence habituelle en Principauté ou dans un établissement relevant de la filière gériatrique du CHPG, et présentant une perte d’autonomie liée à son état physique ou mental peut demander la prestation d’autonomie.

Un ticket modérateur est calculé sur la base des revenus. Il définit le montant de la prestation d’autonomie pour la prise en charge totale ou partielle soit du plan d’aide à domicile, soit du forfait dépendance, dans la limite de plafonds définis par arrêté ministériel en fonction du niveau G.I.R et d’un plafond de tarif horaire.

Une allocation de soutien aux dépenses de la vie courante, une prise en charge de matériel et de consommables peuvent être également servie au bénéficiaire de cette prestation.

L’aide est versée mensuellement soit au prestataire, soit à l’établissement, pour une prise en charge entre 10% et 100%, dans la limite des plafonds et du ticket modérateur.

 

Textes applicables :

 

Personnes à domicile
 

1) Retirer et compléter le dossier

Le dossier doit être retiré par la personne âgée ou sa famille au Centre de Coordination Gérontologique (11, bd du Jardin Exotique), chargé d’évaluer le degré de perte d’autonomie.

 

2) Déposer le dossier

Le dossier doit être déposé au Centre de Coordination Gérontologique.

Celui-ci évalue alors le degré de perte d’autonomie, élabore le plan d’aide, et constitue le dossier financier.

Suite à l’évaluation du Ticket Modérateur (participation personnelle) et de l’aide accordée, celle-ci est directement payée à au prestataire.

 

Personnes en établissement
 

1) Obtenir la liste des pièces à fournir

Contacter la DASO au (+377) 98 98 41 00 pour obtenir la liste des pièces à fournir.

 

2) Déposer le dossier

Le dossier doit être déposé auprès de la DASO.

Suite à l’évaluation du Ticket Modérateur (participation personnelle) et de l’aide accordée, celle-ci est directement payée à l’établissement.