Personnes âgées
Participation du CCGM à la CEE-ONU
Participation du Centre de Coordination Gérontologique de Monaco (C.C.G.M) à la Conférence Ministérielle de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe, les 16 et 17 juin 2022 à Rome.
Rédacteurs : Dr Pascale PORASSO, Médecin Gériatre et M. Philippe MIGLIASSO Cadre Supérieur de Santé – Administrateur au Centre de Coordination Gérontologique de Monaco
La Conférence Ministérielle de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) sur le vieillissement de la population a eu lieu les 16 et 17 juin 2022 à Rome, en Italie, réunissant les délégations de 44 États membres.
Cette rencontre avait pour objectif de faire un bilan sur les 20 années écoulées depuis la rédaction du plan d’action international de Madrid relatif aux nouvelles approches à adopter pour répondre au vieillissement de la population de la région CEE-ONU.
La décennie 2021/2030 a été définie comme « la décennie du vieillissement en santé » un monde dans lequel les personnes peuvent vivre plus longtemps et en bonne santé : un véritable défi pour nos sociétés jamais confrontées à une telle évolution démographique.
En effet, le XXIème siècle risque de devenir le siècle du vieillissement. L’augmentation de l’espérance de vie ne touche pas que les pays les plus riches mais toute la planète. En 2050, 1 personne sur 4 aura plus de 60 ans. Ce phénomène démographique entraine un choc de la longévité. D’où la nécessité pour nos sociétés de promouvoir les capacités des ainés en garantissant leur inclusion dans nos sociétés de plus en plus technologiques.
Devant ce contexte général, il devient nécessaire de développer des engagements internationaux afin d’inscrire cette problématique dans l’ensemble des dimensions politique, sociale et économique de chaque pays en s’enrichissant des expériences passées et notamment des leçons tirées de la pandémie Covid 19.
C’est ainsi que trois principaux objectifs ont été identifiés comme domaines d’actions prioritaires :
1. Promouvoir un vieillissement actif en bonne santé tout au long de la vie :
- Faciliter les prises de décision des personnes âgées,
- Lutter contre l’âgisme, les violences, la maltraitance.
- Prévenir le risque d’isolement dans le contexte de transition numérique des sociétés.
2. Garantir l’accès aux soins longue durée :
- Se préparer à une augmentation des besoins,
- Reconnaissance par les gouvernements des aidants formels et informels,
- Investir et améliorer dans les soins longue durée en établissement ou à domicile,
- Améliorer les conditions des aidants formels.
3 Intégrer le vieillissement transversal :
- Coordonner les politiques mises en place sur le vieillissement,
- Renforcer la recherche en tenant compte de l’âge et du sexe,
- Garantir la pleine jouissance des droits de l’homme.
La déclaration 2022 ROME MINISTERIAL DECLARATION issue de cette rencontre, bien que non contraignante pour les états a été rédigée afin de permettre un suivi de l’évolution pour les années à venir.
"Un monde durable pour tous les âges : Unir nos forces pour la solidarité et l'égalité des chances tout au long de la vie"[1]
[1] Commission économique pour l'Europe
Groupe de travail permanent sur le vieillissement
Conférence ministérielle sur le vieillissement