actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Covid-19 : Modification des durées d’éviction scolaire

Infos pratiques - Actualités

Covid-19 : Modification des durées d’éviction scolaire

Compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire, le protocole sanitaire en matière d’isolement des personnes positives applicable dans les établissements scolaires, tous niveaux confondus, sera aménagé à compter de la rentrée des classes de ce lundi 21 février. L’objectif est de réduire les durées d’éviction scolaire, et donc les conséquences dans l’organisation des familles, sans pour autant minorer le niveau de sécurité sanitaire. 

Comme le précise le schéma ci-joint, deux situations peuvent se présenter : les cas contact à risque faible et les cas contact à risque élevé.

  • Cas contact à risque faible :

Cela concerne, par exemple, les camarades de classe d’un élève positif à la Covid-19. Il n’y a plus d’éviction scolaire automatique tant que le cas contact n’est pas révélé positif lors d’un test. S’il refuse le dépistage, il devra en revanche rester isolé pendant 7 jours.

En cas de test positif, le cas contact sera en éviction pendant 7 jours sauf s’il n’éprouve aucun symptôme pendant les 48 heures qui suivent le résultat positif.

Dans tous les cas un respect minutieux des gestes barrières sera nécessaire.

  • Cas contact à risque élevé :

Le cas contact sera tout de suite mis en éviction scolaire et invité à effectuer un test. En cas de refus de dépistage, il restera isolé pendant 7 jours.

  • Si le test est positif, le cas contact devra se mettre en éviction pendant 7 jours sauf s’il n’éprouve aucun symptôme pendant les 48 heures qui suivent le résultat positif.
  • Si le test est négatif, le cas contact pourra revenir à l’école mais devra respecter les gestes barrières renforcés pendant 12 jours et subir une prise de température deux fois par jour.

Par ailleurs et de façon générale, lorsqu’un parent constate que son enfant a des symptômes de la Covid-19, il est invité à ne pas l’envoyer à l’école et à consulter un médecin qui indiquera la marche à suivre.

Le Gouvernement princier adapte le dispositif en fonction de l’évolution sanitaire afin de garantir au maximum les cours en présentiel pour tous les niveaux scolaires dans l’intérêt de la qualité de l’enseignement.

Protocole sanitaire familles

 

Protocole sanitaire familles 2