Infos pratiques - Actualités
Covid-19 – Reprise de certaines activités le 3 mai
Covid19 – Reprise encadrée des petits déjeuners et des activités sportives
Le dispositif en vigueur depuis le 11 janvier dernier, prolongé le 19 avril 2021, arrive à échéance ce dimanche 2 mai à minuit. Compte tenu de la situation sanitaire, S.A.S. le Prince Albert II a décidé de prolonger l’ensemble des mesures sanitaires actuelles jusqu’au dimanche 16 mai avec toutefois quelques assouplissements. Les bars qui servent des petits déjeuners pourront ouvrir sous conditions et des pratiques sportives seront autorisées en respectant un protocole sanitaire strict. Cette décision fait suite aux propositions de Son Gouvernement établies en concertation avec le Conseil National lors d’un Comité mixte de suivi qui s’est tenu ce jeudi 29 avril.
Évolution sanitaire encourageante mais imposant le maintien de la vigilance
La situation sanitaire de la Principauté démontre que globalement, la circulation du virus baisse. Toutefois, ce ralentissement est beaucoup moins rapide que lors de l’automne dernier, ce qui impose de rester vigilant. Si en un mois, le taux d’incidence a été divisé par trois, sa diminution n’est pas permanente. En effet, la semaine dernière, le taux d’incidence est légèrement remonté à 86,05 contre 62,5 la semaine du 12 au 18 avril.
Au niveau de l’activité hospitalière, les chiffres s’améliorent également même si le nombre de patients pris en charge au CHPG reste encore important. Ce jeudi 29 avril, il y avait 10 patients covid hospitalisés dont 1 en réanimation. Il est à préciser que 3 personnes sont résidentes parmi les patients soignés pour la Covid-19.
Ces résultats sont le fruit des efforts consentis par chacune et chacun tout au long de ces dernières semaines et de la progression de la vaccination. Aujourd’hui, 13.300 personnes sont vaccinées, soit près de 35% de la population résidant en Principauté. Le Gouvernement Princier poursuit la campagne de vaccination avec les personnes de +45 ans qui ont manifesté le souhait d’être vaccinées avant d’envisager d’élargir à d’autres groupes.
Reprise encadrée du sport en intérieur
Dès le lundi 3 mai, il sera donc possible de :
- Pratiquer du sport en intérieur en respectant un protocole sanitaire strict :
- Port du masque par les pratiquants et enseignants, présence de gel hydroalcoolique et mise en œuvre d’un système de réservation pour réguler le nombre de sportifs présents.
- Dans les clubs sportifs, la reprise s’effectuera en appliquant les protocoles élaborés par les responsables et validés par la Direction de l’Action Sanitaire.
- Pour les sports de contact ou de combat, seule une réathlétisation est possible. La reprise complète s’effectuera plus tard.
- Pour les sports nautiques pour lesquels le port du masque est impossible en milieu humide, la pratique de la voile est autorisée ainsi que l’aviron en solo.
Réouverture des bars le matin pour le petit-déjeuner et élargissement de la plage horaire le soir pour les restaurants.
- Le matin : les bars servant en matinée peuvent assurer un service entre 6h et 11h. Leur accès est réservé aux résidents, aux salariés et aux clients d’hôtels. Les tablées doivent être limitée à 6 convives, il doit y avoir un espace de 1,5 mètre entre les tables.
- À midi : l’accès aux restaurants est réservé aux résidents, aux salariés et scolaires de la Principauté et aux clients d’hôtels ; la réservation est obligatoire ; le nombre de convives est limité à 6 par table ; le service ne peut avoir lieu qu’entre 11h et 15h.
- Le soir, seuls les résidents et clients d’hôtels peuvent aller dîner dans les restaurants. Le service jusqu’ici assuré entre 19h et 21h30 sera prolongé jusqu’à 22h avec un retour à domicile à 22h15 pour les clients.
Le couvre-feu entre 21h et 6h restera applicable pour deux semaines supplémentaires. Il en va de même pour les règles relatives à la consommation dans les établissements de restauration.
Le recours obligatoire au télétravail dans les secteurs privé et public reste en vigueur. L’objectif est de réduire l’afflux de personnes extérieures à la Principauté tout en maintenant l’activité économique.
Retour d’une jauge de 4 mètres carrés par personne dans les commerces
L’évolution de la situation sanitaire rend possible le retour à une jauge de 4 mètres carrés par personne dans les commerces au lieu de 6 actuellement. Le port du masque restera strictement obligatoire ainsi que le respect des gestes barrières.
Ne pas baisser la garde
La situation sanitaire, même si elle indique une tendance encourageante exige de rester attentif et mobilisé. Les autorités sanitaires insistent pour que chacun demeure vigilant dans la sphère privée où plus de la moitié des contaminations se réalisent lors de réunions conviviales. Il faut donc faire preuve de la plus grande prudence et limiter ces rassemblements au maximum. Il est absolument nécessaire de respecter les gestes barrières lors de moments de convivialité dans le cadre intrafamilial : renforcer l’hygiène des mains, aérer la pièce occupée, veiller à ne pas partager des couverts ou des verres. Il est indispensable que chacun prenne ses précautions pour se protéger et pour protéger les autres.
Le Gouvernement Princier se réserve la possibilité d’adapter ces mesures en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, en concertation avec le Conseil National.