actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Des masques transparents pour faciliter la communication

Infos pratiques - Actualités

Des masques transparents pour faciliter la communication

Covid-19 : 22 services administratifs se dotent de masques transparents pour faciliter la communication lors de l’accueil du public

Bien que leur efficacité ne soit plus à démontrer face à la Covid-19, les masques en tissu peuvent s'avérer problématiques pour des personnes sourdes et malentendantes qui utilisent la lecture labiale.

Face à cette difficulté, le Département des Affaires Sociales et de la Santé a effectué des commandes de modèles de masques, appelés « masques à fenêtre ».

Ils disposent d’une partie transparente au centre, qui rend visible la bouche et permet de lire sur les lèvres de celui qui le porte. Ils se composent d’un tissu léger, fin et respirant. La bande transparente est éloignée de la bouche pour un meilleur confort lors de l’élocution, traitée anti-buée, elle offre la possibilité de voir l’expression du visage. – Lavables 20 fois – Fabrication 100% française.

Ainsi, le personnel d’accueil de 22 services de l’Administration recevant du public seront dotés de ce type masques transparents à compter du lundi 15 mars. Une solution pour le confort de la vie quotidienne des personnes fragiles afin de revenir à des échanges plus naturels dans les services publics.

Un guide de sensibilisation sur l’accueil des personnes sourdes et malentendantes sera également remis à ces services afin de les conseiller sur le bon usage de ce masque inclusif ainsi qu’une affichette à disposer à l’accueil des services pour indiquer aux personnes sourdes et malentendantes que cette prestation peut leur être proposée si elles en font la demande.

L’association monégasque pour les personnes sourdes (AMPS) a également été rendue destinataire d’un lot gratuit de masques inclusifs.