Infos pratiques - Actualités
Monaco Santé : Présentation des nouvelles fonctionnalités
Après son lancement en 2020, S.A.S. le Prince Albert II a assisté à une présentation des nouvelles fonctionnalités de la plateforme Monaco Santé, en présence notamment de Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires Sociales et de la Santé et Frédéric Genta, Délégué Interministériel chargé de la Transition Numérique au Yacht Club de Monaco. L’objectif était de dresser un premier bilan, en présence de nombreux professionnels de santé et représentants d’établissements de soins.
La plateforme « Monaco Santé » est l’un des socles de la stratégie de e-santé à Monaco, portée conjointement par le Département des Affaires Sociales et de la Santé et la Délégation Interministérielle chargée de la Transition Numérique. Il s’agit de l’un des enjeux d’attractivité du programme de transformation numérique Extended Monaco qui bâtit depuis trois ans les infrastructures clés propices au développement de solutions pour optimiser le parcours de santé du patient ainsi que la relation avec les établissements de soins et les professionnels de santé libéraux.
Le patient au cœur du projet
Destiné à faciliter les démarches des Monégasques, résidents et visiteurs pour une meilleure prise en charge et disponible 24h/24, 7j/7 en cinq langues (français, anglais, italien, espagnol, russe), le portail numérique propose :
- une prise de rendez-vous en ligne ;
- un annuaire de l’ensemble des professionnels de santé en ville et dans les établissements de soins ;
- les actualités santé en Principauté ;
- un archivage des informations personnelles grâce à l’ouverture d’un compte personnel ;
- les numéros d’urgence et de garde synchronisés en temps réel
Grandes nouveautés du dispositif, l’intégration de la téléconsultation et de la messagerie sécurisée entre professionnels de santé, qui témoignent d’une mobilisation croissante de l’ensemble des acteurs du secteur pour le numérique pour créer « une expérience patient » plus fluide tout en conservant le lien humain.
Pour Didier Gamerdinger, « La santé numérique monégasque, c’est une ambition commune : continuer à faire de Monaco un lieu de référence. Le faire de manière fluide et efficace, avec le concours de tous. Pour nos patients et leur mieux-être, puisque c’est précisément notre rôle ».
Pour Frédéric Genta, « Monaco Santé est le socle dont la Principauté avait besoin pour construire le futur de la e-santé, et ce dès aujourd’hui. C’est également un marqueur fort de qualité de vie et d’attractivité pour notre pays ».
Dans son allocution S.A.S le Prince Albert II a remercié l’ensemble des forces vives de la Principauté qui se sont mobilisées autour de ce projet dans un contexte où la santé numérique a pour ambition d’anticiper, de prévenir et de traiter les patients. Un système de santé qui doit pouvoir compter sur des outils numériques performants mis au service de tous, patients et professionnels de santé.
Le portail est disponible sur le web à https://www.monacosante.mc/ ou sur smartphone et tablette grâce à l’application mobile téléchargeable sur iOS et Android.