Infos pratiques - Actualités
Suivi Sérologique National
Afin de connaître et de suivre le niveau de protection de la population contre la COVID-19, le Gouvernement Princier propose depuis le mardi 29 juin 2021, aux personnes résidant en Principauté de Monaco, de faire réaliser leur suivi sérologique gratuitement.
Le programme national de suivi sérologique
Le Gouvernement Princier a initié ce programme national, destiné à vous informer régulièrement de votre niveau de protection contre la COVID-19.
Par une simple prise de sang, vous pourrez connaître votre niveau de protection contre la COVID-19, par la mesure des anticorps neutralisants.
Ce programme est ouvert à toute personne résidant en Principauté de Monaco, quel que soit son âge et répondant à au moins une de ces conditions :
- Avoir été infecté par le SARS-CoV-2,
- Avoir été vacciné contre le SARS-CoV-2.
Quels anticorps sont mesurés ?
Les anticorps neutralisants
Dans les suites d’une infection au coronavirus de type 2 causant un syndrome respiratoire aigu et sévère (SRAS-CoV-2), ou d’une vaccination contre le SRAS-CoV-2, l’organisme sécrète des anticorps appelés « anticorps neutralisants ». Ces anticorps empêchent le virus de contaminer les cellules de votre organisme.
La présence d’anticorps neutralisants est liée à une diminution des formes graves de la COVID-19, et représentent un marqueur de protection immunitaire[1][2]. En revanche, il existe une incertitude sur la durée de protection conférée par la vaccination contre ou par l’infection due au SRAS-CoV-2. Les dernières publications scientifiques font état d’une persistance d‘environ six à huit mois, mais cette persistance varie néanmoins d’un individu à l’autre [3].
Enfin, la mesure des anticorps neutralisants peut permettre de guider la vaccination : dans le cas de personnes vaccinées depuis plus de six mois, il est possible que les anticorps diminuent, permettant au virus de causer des infections y compris avec des symptômes graves[4]. Un faible taux d’anticorps neutralisants à plus de six mois de la vaccination représente un argument pour l’injection d’une dose supplémentaire de vaccin[5].
Comment interpréter vos anticorps neutralisants ?
Anticorps neutralisants < 30% : Indication d’administration d’une nouvelle dose de vaccin et contrôle des anticorps neutralisants trois à quatre semaines plus tard.
Anticorps neutralisants compris entre 30% et 60% : dans ce cas l’administration d’une nouvelle dose de vaccin est laissée à l’appréciation du médecin traitant et de la personne.
- En cas d’administration de vaccin, le contrôle des anticorps neutralisants a lieu trois à quatre semaines plus tard.
- En cas de non administration de vaccin, le contrôle des anticorps neutralisants a lieu trois mois plus tard.
Anticorps neutralisants >60% : Pas de nécessité d’administration de vaccin et nouveau dosage des anticorps neutralisants six mois plus tard.
Anticorps « neutralisants » anti-S : marqueurs de protection suivant une infection ancienne à SRAS-CoV-2 ou suivant une vaccination contre le SRAS-CoV-2
Les anticorps de liaison anti-S
Nous mesurerons également les anticorps dits « de liaison » anti-S, dirigés contre la protéine « Spike » du virus. Au contraire des anticorps « neutralisants » anti-S, les anticorps « de liaison » anti-S n’empêchent pas le virus de pénétrer dans les cellules de votre organisme, et ne sont pas un indicateur de protection contre la COVID-19. Ces anticorps de liaison anti-S sont simplement un marqueur de la réaction naturelle de votre organisme à une vaccination ou à une infection passée à la COVID‑19.
Anticorps « de liaison » anti-S : marqueurs d’une infection passée à SRAS-CoV-2 ou de réaction naturelle au vaccin, sans indiqué de protection
Les anticorps de liaison anti-N
Ce programme de suivi sérologique vous permettra enfin de connaître la concentration de vos anticorps de liaison anti-N, dirigés contre la nucléocapside du virus. Ces anticorps ne sont pas un indicateur de protection contre la COVID-19, et indiquent simplement si vous avez fait une infection au SRAS-CoV-2 par le passé.
Anticorps « de liaison » anti-N : marqueurs d’une infection passée à SRAS-CoV-2
Les différents profils immunologiques
Seule la présence d’anticorps neutralisants permet d’affirmer la protection.
Profils immunologiques possibles
Quel suivi recommandé ?
Vous avez déjà été vacciné(e) ?
Tous les 6 mois, il est recommandé de faire une prise de sang, nous vous informerons ensuite de votre niveau de protection contre la COVID-19; votre réaction au vaccin ; et d’une potentielle infection récente à la COVID-19, y compris en l’absence de symptômes.
Nous vous demanderons des informations relatives à votre santé, ainsi que votre tolérance au vaccin (survenue d’effets indésirables locaux ou systémiques).
Vous avez été infecté(e) par le SRAS-CoV-2 ?
Tous les 6 mois, il est recommandé de faire une prise de sang, nous vous informerons ensuite de votre niveau de protection contre la COVID-19 ; et d’une potentielle infection récente à la COVID-19, y compris en l’absence de symptômes.
Nous vous demanderons des informations relatives à votre santé.
Vous recevrez les résultats de ces examens sous 48 heures.
Mes informations médicales resteront-elles confidentielles ?
Vos données de santé seront utilisées dans le cadre de ce programme par le Gouvernement Princier, afin de vous communiquer vos résultats. Elles resteront confidentielles et seront traitées de manière anonyme, dans le but de garantir la bonne santé de la population au sein de la Principauté de Monaco.
Quelles sont les démarches pour participer au suivi sérologique ?
Le Département des Affaires Sociales et de la Santé a confié à la Direction de l’Action Sanitaire le déploiement de ce programme de santé publique. Toute personne précédemment vaccinée, ou ayant été infectée par la COVID-19 et souhaitant connaître son niveau de protection contre la COVID-19 pourra appeler le 92.05.55.00 afin d’être ultérieurement rappelée pour un rdv.
En appui de ce programme de santé publique, une étude de recherche clinique observationnelle, appelée MonaVacc, permettra d’exploiter statistiquement les résultats, de connaître le niveau de protection de la population et d’accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de mesures préventives. Les personnes seront invitées à signer un formulaire de consentement permettant aux chercheurs d’utiliser anonymement leurs résultats d’analyse.
Avec ce programme de santé publique, le Gouvernement Princier souhaite consolider les résultats obtenus jusqu’ici dans la lutte contre la COVID-19.
Didier Gamerdinger, Conseiller de Gouvernement - Ministre des Affaires Sociales et de la Santé indique : « il s’agit d’une démarche innovante et bienveillante qui permet de déterminer le niveau de protection de la population. Nous souhaitons une vision qui s’inscrit dans la durée ».
Suivi Sérologique - Toutes les informations.pdf
[1] Lucas, C., Klein, J., Sundaram, M.E. et al. Delayed production of neutralizing antibodies correlates with fatal COVID-19. Nat Med 27, 1178–1186 (2021).
[2] Khoury, D.S., Cromer, D., Reynaldi, A. et al. Neutralizing antibody levels are highly predictive of immune protection from symptomatic SARS-CoV-2 infection. Nat Med 27, 1205–1211 (2021).
[3] Dispinseri, S., Secchi, M., Pirillo, M.F. et al. Neutralizing antibody responses to SARS-CoV-2 in symptomatic COVID-19 is persistent and critical for survival. Nat Commun 12, 2670 (2021).
[4] COVID, CDC. "Vaccine breakthrough case investigation and reporting. Atlanta, GA: US Department of Health and Human Services, CDC: 2021." (19).
[5] Bergwerk, Moriah, et al. "Covid-19 Breakthrough Infections in Vaccinated Health Care Workers." New England Journal of Medicine (2021).