actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Vacances : quelles précautions pour les femmes enceintes ?

Infos pratiques - Actualités

Vacances : quelles précautions pour les femmes enceintes ?

Rédactrices : Mmes Delphine DERNE-BUHART et Irène GABRIELLI, Sages-femmes au CHPG

Voyager enceinte, c'est possible, mais avec quelques précautions.

 

Est-ce qu'une femme enceinte peut voyager ?

Bien sûr, mais uniquement si la grossesse n'est pas à risque (pas de menace d’accouchement prématuré, d’hypertension déséquilibrée…). Avant de choisir sa destination, il faut choisir son mode de transport, et prévoir un voyage confortable pour la future maman. Ce qui signifie : éviter les longs trajets en voiture ou en avion !

Pourquoi éviter la voiture quand on est enceinte ?

La voiture peut provoquer ou accentuer les contractions à cause des secousses occasionnées. Faites des arrêts fréquents, toutes les deux heures au moins. Cela est nécessaire pour votre circulation sanguine : l'inactivité favorise les phlébites.

Voici quelques conseils pour passer un trajet confortable et en toute sécurité :

  • Veillez à ce que la ceinture de sécurité passe en-dessous de votre ventre et en travers de votre cage thoracique (il existe des dispositifs homologués permettant un bon positionnement de la ceinture de sécurité).
  •  Portez des bas de contention si vous faites un long trajet, afin de favoriser la circulation sanguine (sur prescription) ;

Puis-je prendre l'avion enceinte ?

Oui. Cependant, renseignez-vous d'abord sur les règlements de votre compagnie aérienne : chacune a sa réglementation précise quant aux modalités de voyage des femmes enceinte. Il faudra dans tous les cas que vous vous munissiez d'un certificat médical datant l’âge de la grossesse, afin de s'assurer que les trente-six semaines ne seront pas dépassées au vol retour. Certaines compagnies aériennes refusent d’emblée l'embarquement après le septième mois de grossesse.

Voici quelques précautions à prendre pour un voyage agréable et sûr en avion :

  • Levez-vous et marchez régulièrement ;
  • Choisissez un siège côté allée pour vous déplacer facilement ;
  • Portez des bas de contention pour améliorer la circulation veineuse, éviter les œdèmes et les thromboses ;
  • Buvez régulièrement de l'eau pour éviter la déshydratation ;
  • Ne portez pas de bagages trop lourds.

Puis-je prendre le train enceinte ?

Pour les voyages de 3-4h, le train reste la meilleure option pour se rendre sur votre lieu de vacances. Il y a moins de secousses qu'en voiture et vous pourrez marcher plus facilement et plus régulièrement que dans une voiture ou un avion. De plus, vous n'avez pas besoin de présenter de certificat médical pour embarquer.

Voici quelques précautions à prendre pour un voyage agréable en train :

  • Levez-vous et marchez toutes les heures;
  • Faites-vous aider à porter vos bagages.

 

Anticipez !

Quel que soit le mode de transport, il est recommandé de consulter son gynécologue, sa sage-femme ou son médecin traitant avant de partir en vacances. Il s’assurera que votre état de santé est compatible avec un voyage et également que la destination choisie ne nécessite pas de traitement prophylactique particulier ou de vaccination spécifique.

Renseignez-vous auprès de vos assurances (mutuelle, assurance de votre agence de voyage, assurance carte de crédit…) sur les modalités de prise en charge en cas d’hospitalisation à l’étranger et/ou de rapatriement sanitaire ; les frais peuvent être conséquents !

Avant de partir, glissez dans vos bagages les éléments essentiels de votre suivi de grossesse : échographies, résultats du laboratoire d’analyse sanguine, carte de groupe sanguin…

Informez-vous sur les urgences obstétricales les plus proches de votre lieu de vacances : ainsi, en cas de problème, vous serez prise en charge plus rapidement et aurez votre dossier médical avec vous ! 

 

Bonnes vacances !