actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Cancer du sein : Une prise en charge optimale

Campagnes de sensibilisation

Cancer du sein : Une prise en charge optimale

Rédacteur : Mme Sophie DEROUSSEN , Cadre de santé, Centre Hospitalier Princesse Grace

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme et la première cause de mortalité par cancer.

Une femme sur huit y sera confrontée dans sa vie. Aujourd’hui, grâce à un meilleur dépistage (60% des cancers sont aujourd’hui détectés à un stade précoce) mais également par le développement de thérapies toujours plus efficaces, 87% des patientes sont en vie cinq ans après le diagnostic.

Les outils de dépistage sont multiples, à commencer par la palpation et notamment l’autopalpation. Les bilans d’imagerie de dépistage se basent, eux, avant tout sur la mammographie (examen radiologique révélant des lésions de quelques millimètres indétectables par la palpation) et l’échographie (examen utilisant les ultrasons, complémentaire de la mammographie). L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est également préconisée en complément dans certains cas.

Au CHPG, et en Principauté de manière plus générale, nous bénéficions d’un équipement optimal et des compétences médicales et paramédicales requises pour un centre de dépistage de très haut niveau.

Le traitement des cancers du sein a fait des progrès considérables dans tous les domaines (chimiothérapie, radiothérapie…)

Quant à la reconstruction, le CHPG propose de nombreux types de techniques. Les patientes suivies au CHPG sont ainsi prises en charge de façon optimale.

Le geste chirurgical est très souvent indispensable, mais avant de prendre une décision, il est possible d’avoir recours à une consultation de second avis. Pour plus d’infos sur www.monacosante.mc et sur https://www.chpg.mc/portfolio/cancer-du-sein/?lang

 

Dr Abdol Réza BAFGHI, spécialiste en chirurgie gynécologique
et chirurgie du sein au Centre Hospitalier Princesse Grace

Dr Abdol Réza BAFGHI, spécialiste en chirurgie gynécologique et chirurgie du sein au Centre Hospitalier Princesse Grace