Centres
CHPM - Mission humanitaire en Ukraine
Le CHPM met à disposition personnel et matériel de soins pour l’Ukraine
Rédactrice : Angeline PENA PRADO, Directrice des Soins Infirmiers, Ingénieur Qualité en charge de la Qualité et de la sécurité des soins (Centre d’Hémodialyse Privé de Monaco - C.H.P.M)
Du 12 au 19 juin 2022, le Centre d’Hémodialyse Privé de Monaco (CHPM) a mis à disposition sa Directrice des soins Infirmiers, Mme PENA PRADO Angeline, pour une mission humanitaire avec l’association Doc4Ukraine dans l’Ouest de l’Ukraine.
Infirmière urgentiste pendant plus de dix ans, elle est aussi membre des ERU « Emergency Response Unit » de la Croix-Rouge Française depuis 2004. Forte d’une expérience dans des pays géopolitiquement instables (Pakistan, Tchad, Haïti, ...), c’était la première fois qu’elle partait dans un pays en guerre.
Sa mission sur place consistait à former des infirmières ukrainiennes au « Damage control » (apprendre à gérer les hémorragies massives, les obstructions des voies aériennes et les traumatismes thoraciques - principales causes de mortalité sur les terrains de guerre) afin de pouvoir porter secours aux soldats blessés sur le front et aux civils. En effet, nombreux soignants se portent volontaires pour aller soigner au front mais la plupart n’ont jamais fait d’urgence et travaillent depuis toujours dans des services conventionnels tel que la chirurgie ou la médecine.
Venant de valider avec le CHU de NICE - CESU 06 son diplôme universitaire en Médecine de catastrophe, Mme PENA PRADO a pu immédiatement mettre ses connaissances en pratique.
Aidée par sa traductrice Katerina et le Dr Paul IHOUT de l’Hôpital Américain de Paris (bilingue ukrainien), elle a formé 257 infirmières travaillant dans des hôpitaux et des écoles d’infirmières.
« Les sessions de formation ont été très bien préparées par les volontaires ukrainiens de l’association Doc4Ukraine. Le réseau infirmier est très fort en Ukraine et les infirmières étaient dans l’attente de ce training. Nous avons dû reprendre des gestes simples comme les points de compression manuels et la PLS car beaucoup d’entre elles avaient les notions mais pas de pratique ».
Malgré les alertes bombardements régulières et les mises à l’abri, les cours ont toujours eu lieu :
« Il a fallu parfois faire le cours en une heure au lieu de deux car nous étions mis à l’abri dans les caves des hôpitaux. Parfois les infirmières étaient tellement prises par nos formations qu’elles demandaient à finir le cours dans les couloirs, loin des fenêtres et protégées au centre du bâtiment ».
Le CHPM a aussi envoyé du matériel de soins (antibiotiques, matériel de réanimation, garrots tourniquets, etc) aux hôpitaux d’Ukraine par l’intermédiaire de l’association Doc4Ukraine qui convoie trois camions par semaine de matériel.
Mme PENA PRADO repartira mi-octobre pour une nouvelle mission en Ukraine, cette fois en tant qu’appui infirmier aux Urgences, dans l’un des plus gros hôpitaux de la zone ouest du pays.
Si vous souhaitez aider l’association Doc4Ukraine : https://www.doc4ukraine.org/
Retrouvez le témoignage de Mme PENA PRADO :