actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Les rencontres "dialyse pratique" au CHPM

Centres

Les rencontres "dialyse pratique" au CHPM

Rédactrice : Angeline PENA PRADO, Directrice des Soins Infirmiers, Ingénieur Qualité en charge de la Qualité et de la sécurité des soins (Centre d’Hémodialyse Privé de Monaco - C.H.P.M)

Dans le cadre de l’amélioration du parcours patient et de la qualité des soins, le CHPM (Centre d'Hémodialyse Privé de Monaco) a mis en place, depuis un an, les rencontres « dialyse pratique »
Elles s’adressent aux établissements des soins, tels qu’EHPAD, institutions ou service de soins qui reçoivent régulièrement des patients dialysés.

Le constat

Le CHPM avait constaté certains défauts de prise en charge de ses patients dialysés par les établissements partenaires, par faute de connaissance de la pathologie rénale ou de méconnaissance sur la dialyse (ex : pansement de fistule artério-veineuse -FAV laissé plus de 48H, non surveillance de l’abord vasculaire, vêtements non adaptés aux soins en dialyse ou encore non-adaptation du régime diététique).

Le CHPM avait clairement identifié deux principaux problèmes :

  • Un défaut de compréhension de la spécificité de la dialyse
  • Un défaut de communication entre les équipes de soins et établissements.

Afin de pallier cela et améliorer la prise en charge de nos patients dialysés, le CHPM a mis en place les rencontres « dialyse pratique ». Il propose aux établissements de soins avec lesquels il a des patients en commun, de venir sur leur site et de rencontrer les équipes de soins, cadres de santé et médecins, afin de :

  • Développer les connaissances sur la dialyse et IRC stade terminal.
  • Améliorer la communication entre les professionnels de santé
  • Partager les expériences
  • Faire remonter nos éventuelles difficultés de prise en charge et/ou de coordination

Tous les professionnels des établissements sont les bienvenus à nos présentations (ASH, aides-soignants et étudiants). Nous partons du principe que plus l’information circule, plus l’impact est positif en finalité pour le patient.

Le contenu

La rencontre dure environ une heure. Le CHPM prend en amont rendez-vous avec les cadres de santé des unités et établissements concernés : l’accueil est toujours excellent et les équipes sont curieuses et friandes d’informations.

Le CHPM se présente tout d’abord et présente sa spécificité de « centre lourd ».
Nous présentons aussi notre activité de consultation en néphrologie et notre accès rapide à des plages horaires de consultation.

Nous présentons ensuite ce qu’est la dialyse et le fonctionnement de notre centre : horaires de branchements, arrivée/accueil/déroulement de la séance pour les patients/départ.
Nous présentons les abords vasculaires et les « astuces de prise en charge ».
Nous abordons le sujet de la diététique du patient dialysé et les restrictions hydriques.

La rencontre se termine par une série de questions/réponses, toujours très intense car les professionnels sont curieux et enthousiastes : ils « découvrent » souvent, pour la plupart, la dialyse.

Le CHPM laisse des flyers informatifs sur la prise en charge spécifique des patients (surveillance abord vasculaires FAV et cathéter, régime alimentaire, etc).

Notons que le CHPM amène toujours le goûter.

Conclusion

  • Amélioration du parcours patient et de sa qualité de prise en charge.
  • Amélioration des rapports et de la communication entre professionnels et établissements de soins, favorisant un travail de qualité.
  • Développement de la connaissance sur la spécificité de l’IRC et de la dialyse.
  • Développement du réseau de professionnels.