actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Tour de Chauffe 2023 : Bouger et Voyager en dialyse

Centres

Tour de Chauffe 2023 : Bouger et Voyager en dialyse

Rédactrice : Angeline PENA PRADO, Directrice des Soins Infirmiers, Ingénieur Qualité en charge de la Qualité et de la sécurité des soins (Centre d’Hémodialyse Privé de Monaco - C.H.P.M)

Du 8 au 27 mai 2023 a eu lieu, au Centre d’Hémodialyse Privé de MONACO (CHPM), le « Tour de chauffe 2023 ».

Depuis déjà trois ans, le CHPM organise cette compétition sportive sur le thème du « Tour de France » pour ses patients dialysés : durant leur séance de dialyse, les patients pédalent sur des pédaliers et parcourent des étapes.

Cette année, les patients ont été amenés par des étapes imaginaires dans les DOM-COM, grâce notamment à leur parrain champion de Trail Océanie, Delbi VILLA.

Partis de Monaco, les patients ont ensuite rejoint Nice pour une première étape de « mise en jambe », puis ont traversé l’Atlantique en avion pour débuter leur tour. A bord de sous-marin, de canoë ou de bateau, nos patients ont enchainé pendant trois semaines la découverte des îles et de nos territoires lointains.

Pour profiter au mieux de cette compétition exotique, des « Quizz des régions » étaient proposés afin de découvrir la culture, la faune, la flore et la gastronomie locale.

Tour de Chauffe a primé les gagnants du vélo et des quizz : ce sont 6 patients qui se sont vus remettre un magnifique panier garni.

En tout, ce sont plus de 400 km qu’ont parcouru nos patients en séance de dialyse.

Tour de Chauffe a aussi permis des échanges avec l’école primaire de Papeete : les enfants avaient rédigé des cartes postales de Polynésie sur le thème du Sport. Le CHPM les a distribués lors de l’étape Tahiti, ainsi que des messages en forme de cœur, écrits par des enfants de l’association Trans Forme et offerts pour les patients en attente de greffe.

Tour de Chauffe 2023 a permis une magnifique émulation entre les patients et les équipes de soins, entrainant un beau dynamisme. L’activité physique en dialyse a permis de sensibiliser nos patients aux problèmes de la sédentarité et de la sarcopénie.

Le CHPM souhaite remercier Melle Justine LABREUCHE, étudiante en Master 1 STAPS NICE pour toute l’organisation et l’animation de cette compétition. Son enthousiasme et sa gentillesse ont permis une belle adhésion des patients au projet.

Le CHPM recherche, dès à présent, un nouveau parrain pour l’édition 2024 : 

Si vous êtes sportive, champion et connu :
N’hésitez pas à venir bouger et voyager avec nous en dialyse !
 

CHPM Tour de chauffe 2023

Vivement l’année prochaine !

 

CHPM Tour de chauffe 2023

Les équipes du CHPM lors de l'étape Tahiti