actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Dénutrition chez les dialysés suite à la COVID

Etablissements de santé

Dénutrition chez les dialysés suite à la COVID

Rédactrice : Mme DORSON Sandy, Infirmière référente nutrition CHPM

La dénutrition chez les patients en hémodialyse

La dénutrition est une complication fréquente chez les patients souffrant d’insuffisance rénale chronique terminale, traités par hémodialyse. La prévalence actuelle de la dénutrition en dialyse reste élevée à 30%, comme le démontre une étude française récente portant sur une cohorte de plus de 7 000 patients hémodialysés.

D’autre part, la dénutrition est un facteur de risque indépendant d’accroissement de la morbidité et de la mortalité, quelles que soient les pathologies sous-jacentes et même chez les sujets en surpoids ou obèses (HAS Recommandation : diagnostic de la dénutrition chez la personne de 70 ans et plus).

La dialyse est un moment de catabolisme non négligeable pour le patient. Ainsi, la prévention de la dénutrition fait partie de la prise en charge globale du patient hémodialysé et des mesures personnalisées doivent être proposées aux patients dénutris ou à risque de dénutrition. La circulaire DHOS du 29 mars 2002 relative à l'alimentation et à la nutrition dans les établissements de santé recommande la mise en place de CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition) dans tous les établissements de santé.

L’étude COLENDIA démontre « qu’une collation enrichie en protéines donnée à des patients dénutris ou non pendant la séance d’hémodialyse augmente significativement la concentration sérique d’albumine », c’est une action simple et efficace. Au-delà de l’intérêt nutritionnel de la collation durant la séance, nous pouvons aussi souligner que c’est un moment clé dans le déroulement de la séance pour les patients.

En effet, le repas représente un physioplaisir par le goût mais aussi un socioplaisir par le moment de partage social auquel il est rattaché. Un moment non corrélé à la maladie, un échange plaisir avec les soignants différents du temps du soin pur, qui se rapporte lui, à la contrainte, la douleur et souvent l’angoisse. 

Suspension des collations durant la pandémie de COVID-19

Le premier confinement en France a commencé en mars 2020. Immédiatement, le CHPM a instauré un arrêt des collations pour éviter la propagation du virus.

Périodes d’arrêt des collations :

- 24 mars au 13 juillet 2020

- 02 novembre 2020 à juin 2021

- 07 décembre 2021 au 13 mars 2022

Durant trois grandes périodes, les patients n’ont plus reçu de collations en séance et la qualité de leurs apports en protéines a été largement impacté (baisse du nPCR), provoquant des fragilités et des dénutritions chez certains d’entre eux. Le nPCR (normalized proteïn catabolic rate) ou taux de catabolisme protidique normalisé, évalue la quantité de protéines (ou protides) prise par un patient entre deux dialyses.

Les chiffres : le CHPM a constaté une chute nette du taux moyen de nPCR

Bilans trimestriels

nPCR moyen/file active

2019

2020

2021

2022

Février

1.02

1.12

1.04

0.98

Mai

1.01

1.07

1.03

0.95

Août

1.03

0.97

1.02

0.87

Novembre

1.06

0.97

0.95

 


En corrélation avec notre étude, une étude publiée le 5/09/2022 sur 121 patients montre que « la suppression des collations intra dialytiques pendant la période épidémique de COVID-19 a aggravé les paramètres nutritionnels des patients en hémodialyse chronique ».

tab

Actions mises en place par le CLAN contre la dénutrition

Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition, actif au sein du CHPM depuis 2015, a rapidement constaté l’impact nutritionnel de la crise Covid-19 sur le risque de dénutrition de la plupart des patients.

En effet, au-delà de l’arrêt des collations, nous avons constaté les baisses de prises de poids chez nos patients âgés. Plusieurs facteurs peuvent êtres avancés : souvent isolés, ne recevant plus la visite de leur famille, ayant des difficultés pour les courses.

Dès lors, le CLAN a mis en place des actions visant à favoriser la prise alimentaire :

- Permission aux patients dénutris de prendre leur CNO en faisant passer la paille sous le masque pendant la séance.

- Dons de CNO aux patients pour qu’ils puissent repartir avec après la séance pour le prendre chez eux

- Entretiens en visio et appels téléphoniques personnalisés par diététicienne et médecin

Conclusion

La collation apparaît comme un moment clé dans la séance de dialyse : un impératif de soin visant à lutter contre la dénutrition qui est un facteur indépendant de mortalité et un impératif social visant à maintenir le lien social, l’échange patients/soignants et patients/patients.

Aussi, le CLAN a un rôle particulièrement important dans la prévention de la dénutrition et ne doit pas hésiter à mettre en place des actions auprès des patients, des familles (ateliers, animations) mais aussi des soignants (formations, animations).