Etablissements de santé
Pédopsychiatrie: Ouverture d'une structure d’accueil de jour
Monaco et la France ouvrent une structure d’accueil de jour en pédopsychiatrie. Cet établissement destiné aux enfants et adolescents victimes de troubles psychiatriques ouvrira en septembre 2023 à Beausoleil (06).
Ce vendredi 23 juin, en la Résidence du Ministre d’Etat de la Principauté, Pierre Dartout et François Braun, Ministre français de la Santé et de la Prévention, ont procédé à la signature de l’Arrangement Administratif relatif à l’Hôpital de jour franco-monégasque de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.
En présence de Christophe Robino, Conseiller de Gouvernement-Ministre des Affaires sociales et de la Santé, et de Laurent Stefanini, Ambassadeur de France en Principauté, ils ont ainsi officialisé l’ouverture en septembre 2023, à Beausoleil, d’une structure d’accueil de jour pour enfants et adolescents en proie à des troubles psychiatriques avérés.
Compte tenu de la saturation des établissements spécialisés en Principauté (Centre Plati) et dans le Département des Alpes-Maritimes, le Département des Affaires Sociales et de la Santé monégasque, l’Agence Régionale de Santé PACA et la Fondation Lenval ont décidé de mettre en œuvre, dès octobre 2018, un partenariat dans le cadre de la création d’une structure commune.
Dans cette perspective, un bien de 650m² a été acquis par la Principauté de Monaco sur la Commune de Beausoleil pour y installer la structure, dont les travaux d’aménagement ont été cofinancés par les parties.
En pratique, cet établissement proposera dès septembre 2023 une prise en charge ambulatoire globale et accueillera des enfants et adolescents, jusqu’à l’âge de 18 ans, présentant pour la majorité des troubles psychiatriques et notamment du comportement qui ne leur permet pas de suivre une scolarité à temps complet, y compris aménagée.
La capacité d’accueil finale sera de 35 places, dont 17 réservées aux enfants résidents ou scolarisés en Principauté, répondant ainsi aux besoins des enfants et adolescents de l’Est du Département des Alpes Maritimes et de la Principauté.
C’est un projet inédit, preuve de la capacité des deux pays à mener une coopération sanitaire active et efficace dans le seul intérêt des patients.