Fiches pathologies
La remédiation cognitive pour rééduquer son cerveau
La remédiation cognitive : une manière de rééduquer son cerveau
La remédiation cognitive désigne « la rééducation des fonctions cognitives altérées ». C’est une approche thérapeutique qui s’adresse à tous types de patients : des enfants ayant des troubles attentionnels, aux personnes âgées souffrant de troubles de la mémoire, en passant par les personnes souffrant de troubles psychiatriques (comme la schizophrénie ou l’autisme, en phase de stabilisation).
A l’image du masseur-kinésithérapeute chez qui nous allons pour rééduquer un membre altéré, le neuropsychologue est spécialisé dans le fonctionnement cognitif, spécifiquement formé à la rééducation des fonctions du cerveau.
Après avoir reçu le patient pour déterminer l’impact de ses difficultés sur son quotidien, un bilan neuropsychologique est réalisé afin d’évaluer de façon objective ses capacités. Dès lors, nous formulons, avec le patient, des objectifs thérapeutiques qui vont orienter le contenu des séances pour s’appliquer à sa vie quotidienne.
L’objectif est de travailler, à l’aide de programmes adaptés, sur la mémoire, l’attention, la concentration, la flexibilité mentale ou encore l’organisation et la planification de tâches. Les séances ont lieu en moyenne une fois par semaine, et durent 30 à 45 minutes.
Au-delà de pathologies psychiatriques ou neurologiques, beaucoup de facteurs peuvent influencer nos capacités cognitives, comme le stress, la fatigue, les contrariétés, voire l’anxiété et la dépression. Il est donc nécessaire de consulter un professionnel de santé qui saura évaluer au mieux vos besoins.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Unité de Psychiatrie et de Psychologie Médicale (UPPM) « La Roseraie » au +377 98 98 44 20 (7 bis avenue des Ligures, 98000 Monaco).
Rédacteurs : Mmes Joy ANSALDO, neuropsychologue, et Carole DOGLIO, infirmière en psychiatrie
UPPM « La Roseraie ».