Thèmes de santé
Médecine dans le eSport | Prévention joueurs
Médecine du eSport
Comprendre la Médecine du eSport et ses implications dans les jeux vidéo traditionnels et actifs
Rédacteur : Dr Simon GONZALEZ, médecin du sport au Centre Médico-Sportif
La médecine du eSport est la section de la médecine du sport qui s’intéresse aux problèmes de santé liés à la pratique des sports électroniques ou eSports, qui sont en plein essor depuis leur reconnaissance officielle par le Comité International Olympique (CIO) en 2017. Il en existe deux types : les jeux vidéo traditionnels qui se jouent manette en main et les AVG (en anglais : active vidéo games, soit jeux vidéo actifs), qui fonctionnent par capture de mouvement et qui présentent, du point de vue de la santé, l’avantage de proposer une véritable activité physique. Les athlètes eSport nécessitent un suivi médical comme dans n’importe quelle discipline sportive.
Prévention et gestion des problèmes visuels et de sommeil dans le eSport
Au niveau visuel, la fixation des yeux sur un écran durant de longues périodes, peut provoquer de la fatigue oculaire, des troubles visuels ou des maux de tête. En prévention, il est recommandé de limiter l’éblouissement en adaptant l’éclairage.
Gestion de la fatigue oculaire et des problèmes de sommeil dans le eSport
Des techniques permettant de lutter contre la fatigue oculaire existent, on peut citer notamment la règle des 20-20-20 (regarder à 20 mètres, pendant 20 secondes, toutes les 20 minutes). Corriger les troubles visuels éventuels est également important avec des contrôles ophtalmologiques réguliers. Enfin, la lumière bleue des écrans est susceptible de provoquer des dommages photochimiques et de supprimer la production de mélatonine dans le cerveau, affectant négativement les rythmes veille/sommeil et la performance cognitive. Le port de lunettes anti-lumière bleue est recommandé ainsi que le respect d’un plan d’hygiène du sommeil. Il est notamment conseillé de limiter l’exposition aux écrans dans les 30 minutes avant le coucher.
Recommandations pour les enfants pratiquant le eSport
Dans le cas des enfants, il est recommandé de ne pas jouer plus d’heure par semaine que l’âge de l’enfant (ex : pas plus de 8h par semaine à 8 ans) et d’identifier d’autres centres d’intérêts.
Gestion des risques cardiovasculaires et de la santé mentale dans le eSport
Au niveau cardio-vasculaire, la position assise prolongée pendant plusieurs heures, combinée au manque d’activité aérobie, tout comme des choix diététiques parfois douteux, peuvent conduire à des évènements cardiovasculaires délétères, incluant des thromboses veineuses profondes ou encore à des problèmes métaboliques, aggravés par l’insuffisance de sommeil ou les désordres nutritionnels.
Importance de l'entraînement en endurance pour les eSportifs
L’entrainement en endurance est ainsi fondamental pour les eSportifs, d’autant que le cœur peut monter jusqu’à 160-180 battements par minute lors de certaines compétitions. Une activité physique régulière est également importante pour augmenter les niveaux de concentration et améliorer l’humeur.
Gestion de l'anxiété et prévention des problèmes de santé mentale dans le eSport
Certains eSportifs incorporent à leur routine des techniques de calme, de relaxation ou de respiration inspirées du yoga pour apprendre à gérer l’anxiété et prévenir les problèmes de santé mentale en général, qui sont fréquents dans le milieu du eSport. Et notamment dans les situations de cyberharcèlement, harcèlement voire agressions physiques, parfois rencontrées dans ce milieu. Des questionnaires médicaux types existent pour dépister ces cas lors des consultations médicales.
Prévention et traitement des troubles musculo-squelettiques dans le eSport
Au niveau musculo-squelettique, les heures passées devant l’écran peuvent entraîner des douleurs articulaires, d’où l’importance d’une bonne installation ergonomique et de sa conservation pendant la partie. En cas de mauvaises postures prolongées, les principaux problèmes rapportés sont le décollement des omoplates et au niveau du dos, l’hyperlordose cervicale et l’hypercyphose thoracique.
Exercices de renforcement musculaire et techniques de récupération dans le eSport
Un entrainement régulier en salle permet de les prévenir par la pratique du renforcement musculaire et du stretching . Des tendinopathies dues aux mouvements répétitifs peuvent aussi apparaitre, tant dans le cas des jeux vidéo traditionnels que des AVG, ces derniers reproduisant souvent les mêmes gestes que les sports de plein air et par conséquent les mêmes blessures. En cas de tendinopathie avérée, le traitement comprend la mise au repos, le glaçage, voire la prise d’anti-inflammatoire non-stéroïdiens. Des séances de kinésithérapie peuvent également être nécessaires.