actus MonacoSanté
Actualités
Retour
Covid19 – Elargissement du passe sanitaire

Infos pratiques - Actualités

Covid19 – Elargissement du passe sanitaire

Le Gouvernement Princier rappelle qu’à compter du lundi 23 août, l’obligation de présenter un passe sanitaire pour accéder aux restaurants et aux bars sera élargie aux Monégasques, résidents et salariés de la Principauté âgés de plus de 18 ans. Cette décision avait été annoncée dès le 27 juillet dernier, de façon à permettre aux personnes qui le souhaitaient de finaliser leur parcours vaccinal dans les délais.

Compte tenu du moindre risque de contamination en extérieur, un passe sanitaire ne sera toutefois pas requis pour les Monégasques, résidents et salariés souhaitant s’installer sur la terrasse entièrement ouverte d’un restaurant ou d’un bar.

En outre, un délai supplémentaire d’un mois est accordé aux plus jeunes : les Monégasques, résidents ou scolaires de la Principauté âgés de 16 et 17 ans ne seront pas tenus de présenter un passe sanitaire pour accéder aux restaurants et bars d’ici au 23 septembre prochain.

Ces nouvelles dispositions validées par S.A.S. le Prince Souverain, sur proposition du Gouvernement effectuée après échange avec le Président du Conseil National, apportent une réponse adaptée à l’évolution de la situation sanitaire.

Le Gouvernement Princier rappelle que la vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger et de protéger les autres. Il recommande vivement à tous de se faire vacciner. La vaccination permet notamment de limiter la propagation du virus et ses effets les plus graves. Elle est gratuite et accessible pour les Monégasques et les résidents de plus de 12 ans, ainsi que pour l’ensemble des salariés de la Principauté.

Par ailleurs, le Gouvernement rappelle également à tous la nécessité de respecter les gestes barrières et notamment la nécessité de port du masque.

Avec la vaccination et le respect des gestes barrières, le passe sanitaire constitue un moyen de continuer à concilier la protection de la santé de la population avec la poursuite d’une activité économique soutenue. Pour mémoire, ce dernier permet d’indiquer avec certitude que son détenteur est pleinement vacciné ou rétabli de la Covid-19 depuis 2 semaines minimum et 6 mois maximum, ou qu’il est en possession d’un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures.

Le Gouvernement continue à suivre l’évolution de la situation sanitaire avec la plus grande attention. Il poursuivra l’adaptation des mesures en fonction de cette évolution de façon pragmatique et mesurée, notamment pour ce qui concerne les conditions d’application du passe sanitaire.