actus MonacoSanté
Notizie
Activité physique et maternité

Fiches pathologies

Activité physique et maternité

Continuez de bouger !

Vous êtes enceinte et souhaitez pratiquer une activité physique adaptée pendant votre grossesse, voici quelques informations qui pourront vous être utiles.

 

La pratique du sport tout au long de la grossesse

Chez la femme enceinte, l’activité physique a de nombreux effets bénéfiques : elle permet de contrôler la prise de poids, diminue les douleurs lombaires, améliore la circulation, prévient les troubles du transit intestinal, facilite la mobilité et réduit le stress. Elle peut aussi agir en diminuant les risques de certaines complications liées à la grossesse (diabète gestationnel, hypertension, dépression du post-partum…) et contrairement à certaines idées reçues, la pratique du sport pendant la grossesse n’augmente pas le risque d’accouchement prématuré.

De plus, le sport vous aidera à prendre conscience de votre périnée, de votre souffle et vous vous sentirez plus tonique.

En plus d’une activité quotidienne comme la marche, vous avez la possibilité, en fonction de l’avancée de votre grossesse, de pratiquer différents sports : 

  • Au 1er trimestre : sauf avis contraire du professionnel qui vous suit, vous pouvez poursuivre votre activité sportive habituelle, mais sans recherche de performance. Si vous ne pratiquiez pas de sport habituellement, vous pouvez démarrer par des exercices doux (yoga, Pilates, natation de préférence avec un coach). L’activité sportive vous permettra de combattre la fatigue souvent ressentie en début de grossesse à cause des perturbations hormonales.
  • Au 2e trimestre : évitez la compétition et diminuez un peu l’intensité de vos séances si vous pratiquiez déjà une activité avant la grossesse. L’imprégnation hormonale rend vos articulations plus souples, donc effectuez des étirements doux et veillez à avoir des chaussures qui maintiennent bien.
  • Au cours des deux derniers mois privilégiez la gymnastique douce, le yoga prénatal, le Pilates prénatal ou encore l’aquagym prénatale. Ces activités vous permettront également de prendre conscience du travail des muscles du périnée.

Soyez à votre écoute

Vous devez vous sentir bien avant, pendant et après votre séance de sport.

La seule règle d’or c’est que l’intensité des séances doit être modérée, elles dureront environ 45min-1h et vous devez pouvoir parler pendant la pratique. Si vous êtes peu ou pas active, commencez tranquillement et veillez toujours à une bonne hydratation (avec de l’eau).

Si, au décours des séances vous ressentez un essoufflement ne passant pas au repos, des contractions, des saignements…prenez contact avec le gynécologue ou la sage-femme qui vous suit pour un avis. En effet, il existe quelques contre-indications relatives et absolues qui seront abordés par les professionnels pour s’adapter au mieux à votre situation.

Les sports à éviter

Sont proscrits pendant la grossesse :

  • La plongée
  • Les abdominaux en « crunchs »
  • Les sauts et les chocs
  • Les situations à haut risque de chute : ski alpin, équitation…

Et après l’accouchement ?

La pratique d’une activité physique pourra bien sûr être reprise après l’accouchement de manière progressive, une fois les séances de rééducation du périnée réalisées. C’est aussi l’occasion de partager une activité avec son enfant (par exemple la « gym poussette » ou le « yoga avec bébé ») mais aussi de prendre un moment rien que pour vous.

 

Delphine DERNE-BUHART et Irène GABRIELLI

Sages-femmes au CHPG